Formations de formateur
Formations de formateur
LES FORMATIONS
En présentiel - distanciel
Les thématiques proposées sont personnalisables avec possibilité de prise en charge. Elles sont modulables en durée et en contenu en fonction de vos besoins afin de créer une offre sur mesure.
La pédagogie utilisée est active et inclusive avec des outils pratico-pratiques directement applicables au quotidien.
Animer/faciliter un groupe avec la Communication Coopérative et la pédagogie active
Formateur en Communication Coopérative et gestion des conflits
Formateur en Communication Coopérative adulte-enfant
Programmes bientôt en ligne
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Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Formations adaptées en fonction de la situation annoncée lors de l’entretien.
Contact pour prendre RDV avec le référent handicap et/ou recevoir le livret d’accueil des stagiaires en situation de handicap : accessibilite@severine-miranda.fr
Formations Petite Enfance-Enfance
Formations en Communication Coopérative pour les professionnels de la petite enfance et de l'enfance
Des formations innovantes et inclusives
Axées sur les neurosciences, l’intelligence émotionnelle et la pédagogie active, elles permettent de développer des relations positives avec les professionnels, les familles et les enfants et renforcent les compétences sociales et émotionnelles (psychosociales) de chacun.
Elles sont regroupées en 3 catégories :
> la Communication Coopérative avec les adultes
> la Communication Coopérative adultes-enfants
> la Communication Coopérative en classe
Toutes les formations sont proposées en présentiel et à distance. Elles sont modulables en durée et en contenu en fonction de vos besoins afin de réaliser une offre sur mesure. La pédagogie est active et inclusive avec des outils pratico-pratiques directement utilisables au quotidien.
Formations en Communication Coopérative avec les adultes
pour une meilleure qualité de vie relationnelle au travail
4 thématiques proposées sur 1 jour (7h00)
Formations en Communication Coopérative adultes-enfants
pour une relation éducative positive
5 thématiques proposées sur 1 jour (7h00)
Formation en Communication Coopérative pour gérer une classe
pour des apprentissages plus efficaces et inclusifs
1 thématique proposée sur 2 jours (14h00)
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Témoignages des participants
Tous les adultes devraient connaître tout une partie de ce que l'on a appris si on veut une réelle évolution de notre société.
Luana T.
C'était une bonne expérience qui nous permet d'améliorer certains points relatifs à notre profession. Très intéressant. On apprend à tout âge.
Stéphanie K.
J'ai bien aimé ces moments d'échanges et de mises en situation, on se sent moins seule.
Odile C.
J'ai des repères et des modes d'action pour gérer dorénavant les conflits et les situations difficiles rencontrées avec les enfants.
Marie M.
Mots clés des participants sur les formations :
- Enrichissante
- Constructive
- Intéressante
- Bienveillante
- Conviviale
- Ludique
- Intéractive
- Instructive
- Dynamique
- Adaptée
- Ecoute
- Non jugement
- Clés à utiliser
- Réponses concrètes
- Professionnalisme
- Clarté
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Vous souhaitez un devis gratuit ?
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Formations adaptées en fonction de la situation annoncée lors de l’entretien.
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Formations en Communication Coopérative
Formations en Communication Coopérative
Les formations en Communication Coopérative avec les neurosciences, l’intelligence émotionnelle et la pédagogie active, renforcent les compétences sociales et comportementales (softskills) pour favoriser l’épanouissement professionnel et personnel et développer une meilleure qualité de vie relationnelle.
LES FORMATIONS
En présentiel et à distance
Les 5 thématiques proposées sont personnalisables avec possibilité de prise en charge. Elles sont modulables en durée et en contenu en fonction de vos besoins afin de créer une offre sur mesure.
La pédagogie utilisée est active et inclusive avec des outils pratico-pratiques directement applicables au quotidien.
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Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Formations adaptées en fonction de la situation annoncée lors de l’entretien.
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Codéveloppement
Groupes de codéveloppement
Pour apprendre ensemble et trouver des réponses concrètes à vos attentes et problématiques actuelles
Qu’est ce que le codéveloppement ?
Le codéveloppement est une méthode d’apprentissage par l’expérience entre pairs et orientée solution. Il utilise un processus cadré et structuré basé sur l’entraide et l‘intelligence collective.
Origine
La démarche du codéveloppement a été conçue et élaborée par deux canadiens, Claude Champagne et Adrien Payette dans les années 90. Elle a commencé à se développer en France dans le monde de l’entreprise avec le codéveloppement professionnel.
Objectifs
–> Améliorer les pratiques professionnelles par l’échange et l’expérimentation
–> Avancer sur des projets et solutionner des problématiques grâce à l’intelligence collective
Pour qui ?
Pour les structures, équipes et toutes les personnes qui souhaitent solutionner des problématiques professionnelles ou personnelles, répondre à des attentes ou avancer sur des projets.
Organisation
-
Groupe de 5 à 8 personnes
-
Durée : 2h00 à 3h00
-
En présentiel ou distanciel
Les ateliers et groupes de codéveloppement proposés
Groupes de codéveloppement professionnel
pour les équipes, les managers, les entrepreneur(se)s en création ou développement et les professionnels de la petite enfance et de l'éducation.
Groupes de codéveloppement personnel
Pour les personnes qui souhaitent améliorer leur bien-être et leurs relations dans leur vie personnelle et familiale (parents d'enfants et d'adolescents)
Les étapes du codéveloppement
Le déroulé alterne les temps d’écoute et de partages, Il est guidé par l’animateur/facilitateur, garant du processus et de la progression du groupe.
Etape 1
Exposé des sujets (questionnements, problématiques, projets ...)
Etape 2
Choix du sujet par le groupe (et de la personne qui sera "cliente")
Etape 3
Questionnement pour clarifier le sujet et bien comprendre la situation
Etape 4
Validation de la demande par le/la client(e) pour la phase suivante de la consultation
Etape 5
Témoignages, partages d’expérience, conseils, apports théoriques par les participants ("consultants").
Etape 6
Réflexions et partages des prises de conscience, des apprentissages et des actions programmées
Cadre et déontologie de l'accompagnement
Ecoute
Bienveillance
Respect
Parler vrai
Optimalisme
Confidentialité
Témoignages
Ces temps de partage en équipe sont précieux et essentiels pour le bien-être de chacun.
Stéphane M.
Cela fait du bien de se rendre compte que je ne suis pas la seule avec ces problématiques. Je culpabilise moins.
Jeanne N
Les partages et la force du groupe nous permettent d'avancer de manière efficace.
Christiane D.
Je ne pensais pas en apprendre autant sur moi et avancer aussi vite dans mon projet.
Anne F.
Partage
" Lorsque j’ai commencé à pratiquer le codéveloppement en 2015 pour développer mon activité, j’ai été agréablement surprise par son impact au niveau des apprentissages. des prises de conscience et des actions mises en place à chaque séance.
Le codéveloppement est une véritable porte d’entrée pour avancer concrètement dans ses projets et activer ses potentialités. Il permet de développer de nombreuses compétences personnelles (écoute, empathie, intelligence émotionnelle, confiance, intuition) et relationnelles.
Dans un contexte où l’on se rend de plus en plus compte de l’importance de développer les compétences psycho-sociales (softskills), l’approche du codéveloppement est devenu un outil d’apprentissage incontournable.
C'est pour cette raison que je l'utilise aujourd'hui dans mes accompagnements et formations.".
Séverine Miranda, facilitatrice en relations humaines, formatrice, coach. Experte en compétences socio-émotionnelles (softskills) et pédagogie active.
Bénéfices
Développement des compétences comportementales (softskills)
Une coopération optimale du groupe et des équipes
Plus de sérénité au quotidien (vie pro et vie perso)
Une avancée et des réponses concrètes à vos attentes
Formations Petite Enfance - Communication familles et équipe
Formations Petite Enfance - Enfance - Education
La communication coopérative avec les adultes (familles, équipe ...)
Pour améliorer le bien-être au travail et développer des relations positives.
Les 4 thématiques proposées sont entièrement personnalisables selon vos besoins.
1 - Bien-être au travail et relations positives
Des outils pratico-pratiques pour découvrir comment optimiser la gestion des émotions, du stress et la communication afin de développer des relations positives et améliorer la qualité de vie au travail.
Les apports sont basés sur l’intelligence émotionnelle, les neurosciences, la communication positive et coopérative, la psychologie positive et la régulation des émotions.
2 - Communication positive et gestion des conflits
Une formation pour comprendre et prévenir les conflits, réguler les situations de tension et développer un climat relationnel plus apaisé. Les apports sont basés sur la communication positive et coopérative, la gestion des émotions.
3 - Transmissions de qualité avec les familles
Une formation pour optimiser les échanges lors des transmissions et favoriser une relation de qualité avec les familles, basée sur la coopération et la co-éducation. Les apports sont basés sur la communication positive et coopérative et la gestion des émotions.
4 - Management positif et coopératif en structure d'accueil
Une formation pratique destinée aux responsables de struture et d’équipe afin d’accompagner les équipes de manière collaborative. Elle permet aux managers d’adopter une posture de facilitateur qui favorise le développement de la coopération, de la motivation et du bien-être au sein des équipes.
Témoignages des participants en mots clés :
- Formation enrichissante
- Constructive
- Rassurante
- Intéressante
- Bienveillante
- Conviviale
- Ludique
- Intéractive
- Agréable
- Instructive
- Dynamique
- Constructive
- Adaptée
- Ecoute
- Non jugement
- Clés à utiliser
- Réponses concrètes
- Professionnalisme
- Clarté
- Cohésion
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Formations adaptées en fonction de la situation annoncée lors de l’entretien.
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Formations Petite Enfance - Communication adulte-enfant
Formations Petite Enfance - Enfance - Education
La communication coopérative avec les enfants
Pour une relation éducative positive et respectueuse de chacun qui contribue au développement naturel des enfants et des compétences socio-émotionnelles (softskills)
Les thématiques proposées sont entièrement personnalisables. D’autres modules de formation peuvent également être créés.
1 - Neurosciences et émotions
Une formation pour accueillir les émotions difficiles avec bientraitance et poser les bases d’une communication respectueuse de chacun.
Les apports sont basés sur les dernières découvertes sur le développement naturel et le cerveau de l’enfant, la gestion des émotions, la psychologie positive et la communication positive et coopérative.
2 - La communication positive et coopérative avec les enfants
Une formation pour communiquer de façon respectueuse et utiliser une autorité qui favorise la bientraitance au quotidien et en situations de tension.
Les apports sont essentiellement basés sur la communication positive et coopérative et l’intelligence émotionnelle.
3 - Gestion positive des tensions et disputes
Une formation pour prévenir les tensions et rivalités, réguler les disputes et développer les compétences sociales des enfants.
Les apports sont essentiellement basés sur la communication positive et coopérative et la gestion des émotions.
4 - Epanouissement de l'enfant avec la pédagogie active (Montessori)
Une formation pratique et ludique pour comprendre et utiliser les principes de la pédagogie active afin d’adopter une posture facilitant le développement naturel et l’estime de soi des enfants.
Les apports sont basés sur la philosophie des pédagogies actives (Montessori, Steiner-Waldorf …) et la communication coopérative avec les enfants.
5 - La communication coopérative en classe
Une formation pour développer un climat coopératif et serein en classe afin de favoriser les apprentissages, la motivation et le développement des compétences comportementales (softskills) des enfants.
Les apports sont essentiellement basés sur la communication positive et coopérative et la gestion des émotions.
Témoignages de participants
Tous les adultes devraient connaître tout une partie de ce que l'on a appris si on veut une réelle évolution de notre société.
Luana T.
C'était une bonne expérience qui nous permet d'améliorer certains points relatifs à notre profession. Très intéressant. On apprend à tout âge.
Stéphanie K.
J'ai bien aimé ces moments d'échanges et de mises en situation, on se sent moins seule.
Odile C.
J'ai des repères et des modes d'action pour gérer dorénavant les conflits et les situations difficiles rencontrées avec les enfants.
Marie M.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Formations adaptées en fonction de la situation annoncée lors de l’entretien.
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Accueil Séverine Miranda
Services
MISSION
Faciliter le développement de relations de qualité et d'un meilleur équilibre en renforçant vos compétences sociales et émotionnelles (softskills) grâce à une approche innovante et inclusive : la Communication Coopérative alliée à la pédagogie active et aux neurosciences.
Formations
En présentiel - distanciel
Les programmes proposés sont entièrement personnalisables pour une offre sur mesure avec possibilité de prise en charge.
Pour qui ?
Les formations sont conçues pour un large public incluant, managers, salariés, dirigeants, indépendants, formateurs ainsi que les professionnels de la petite enfance et de l’enfance.
Témoignages de participants
Des astuces pour gérer les situations compliquées et les conflits.
Stéphanie K.
Des outils précieux et judicieux, beaucoup de conseils et d’empathie.
Armelle P.
J'ai bien aimé car c'était constructif et ludique. Les jeux de rôle aident à la prise de conscience.
Christian V.
J'ai très attendu cette formation car elle a pu m'aider à gérer mon stress et mes émotions.
Mélanie S.
Pourquoi travailler ensemble ?
25 ans d'expérience
- dans l’accompagnement au développement des compétences relationnelles et comportementales (softskills)
- dans la recherche et l’expérimentation d’outils relationnels et de pédagogie active
une pédagogie active et inclusive
- Outils basés sur les techniques du jeu d’acteur, l’improvisation, le théâtre forum
- Jeux coopératifs et outils issus de l’intelligence collective
- Techniques corporelles de régulation des émotions
une approche novatrice
Issue de différents courants humanistes:
- la Communication Non Violente
- l’intelligence émotionnelle
- les neurosciences
- la psychologie positive
- l’intelligence collective
- la Programmation Neuro-Linguistique
une offre sur mesure avec possibilité de prise en charge
- Création d’un programme de formation personnalisé et adapté à vos besoins (durée, tarif…).
- Possibilité de financement après étude de votre dossier.
Séverine Miranda, facilitatrice en relations humaines, formatrice, coach. Experte en compétences socio-émotionnelles et pédagogie active.
Quelques chiffres
96%
DE STAGIAIRES SATISFAITS EN 2023
85%
DES CLIENTS FIDELISES EN 2023
100%
DES CLIENTS SATISFAITS EN 2023
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