Communication coopérative dans le médico-social
Formations en Communication Coopérative
dans le médico-social
Formation Approche Montessori et Communication Coopérative pour les troubles cognitifs
L’alliance de la Communication Coopérative et de l’approche Montessori pour une formation novatrice et inclusive.
Pour qui ?
Pour toutes les personnes et professionnels qui accompagnent les personnes âgées et qui souhaitent adopter des méthodes innovantes et bienveillantes pour améliorer leur qualité de vie.
Pourquoi suivre cette formation ?
Adaptabilité
La formation est conçue pour être applicable à tous les contextes d’accompagnement. Chaque participant peut ainsi tirer le meilleur parti des méthodes enseignées.
Innovation
Les pratiques issues de l’approche Montessori et de la Communication Coopérative permettent d’être à la pointe des méthodes de soins respectueuses et efficaces.
Impact positif
La formation contribue directement à améliorer la qualité de vie des personnes âgées et à créer un environnement de travail plus harmonieux et satisfaisant pour l’ensemble du personnel.
Vous avez une question ?
Vous souhaitez être contacté pour échanger autour de vos besoins en formation ?
Vous souhaitez un devis gratuit ?
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Formations adaptées en fonction de la situation annoncée lors de l’entretien.
Contact pour prendre RDV avec le référent handicap et/ou recevoir le livret d’accueil des stagiaires en situation de handicap : accessibilite@severine-miranda.fr
La Charte de la Bienveillance éducative en Action
La Charte de la Bienveillance éducative en Action – BéA
Elle présente 12 clés essentielles pour s’engager concrètement dans une relation éducative respectueuse et mettre “l’intérêt supérieur de l’enfant, sa santé et son bien-être au cœur des préoccupations”. (extrait de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant-1989)
1 - La bienveillance ? ça commence par moi
Pour prendre soin des enfants, je prends soin de moi, de mon équilibre émotionnel et de mes besoins.
2 - J'accepte les erreurs
Les miennes et celles des enfants car se tromper fait partie des apprentissages et le cerveau apprend grâce à l’erreur.
3 - Je respecte l’enfant
Les enfants apprennent par imitation.
Je transmets à l’enfant la valeur du respect, en le respectant dans son intégrité physique et morale
4 - J'écoute l’enfant
Les enfants apprennent par imitation (bis).
Si je veux que l'enfant m'écoute, je commence par l’écouter avec empathie, au delà des mots.
5 -Je communique de façon positive
L’utilisation d’une communication constructive et empathique, sans cris ni menaces, pose les bases d’une relation respectueuse de chacun.
6 - Je donne du soin émotionnel … surtout en cas de crise
Les crises sont dues à l’immaturité du cerveau de l’enfant. J’apaise la tempête émotionnelle lorsque j’accueille les émotions avec une présence apaisante et bienveillante (posture, regard, câlin).
7 - Je fais la distinction entre l’enfant et son comportement
L’enfant étant en plein développement, son comportement est à observer et à décoder sans jugement ni étiquette.
8 - Je propose un environnement adapté
L’enfant a besoin d’un environnement sécure, axé sur la motricité libre, avec un minimum d’écrans et un maximum de contact avec la nature.
9 - J’accompagne l’enfant à son rythme vers l’autonomie
Accompagner vers l’autonomie c’est aider l’enfant à faire seul, dans la confiance et sans attente disproportionnée par rapport à son âge
10 - J’utilise un cadre basé sur la coopération
L’enfant a besoin de sécurité affective pour bien grandir. Il est rassuré par un cadre bienveillant où les règles sont co-construites et adaptées à l’âge de l’enfant.
11 - Je remplace les punitions par les réparations
La notion de réparation, discutée ensemble et adaptée à l’âge de l’enfant, permet de développer le sens des responsabilités et de la coopération.
12 - Je gère les disputes de façon coopérative
Peu importe qui “a commencé”, qui “a tort” : la recherche de solutions en mode gagnant-gagnant améliore les relations entre les enfants.
![](https://severine-miranda.fr/wp-content/uploads/2024/05/Charte-BeA-4-uai-258x365.jpg)
Adhésion à la charte
L’adhésion à la charte de la Bienveillance éducative en Action se fait en signant en ligne le formulaire ci-joint. Vous recevrez par mail l’affiche de la charte au format pdf afin de l’imprimer et l’afficher dans les lieux d’accueil, les salles d’attentes, les lieux de transmission avec les parents ou encore à la maison.
A noter que pour les lieux d’accueil, une clause est ajoutée au bas de la charte qui demande à ce que le lieu s’engage à développer des relations positives entre les adultes.
Pourquoi cette charte ?
Elle a été créée afin de fédérer toutes les personnes qui oeuvrent pour activer au quotidien les principes de la bienveillance éducative : les professionnels de la petite enfance, de l’enfance, de l’éducation, les thérapeutes, les professionnels de la santé, les parents …
Cette charte n’est pas seulement un document symbolique, c’est également un outil pratique qui peut transformer positivement la culture de la relation éducative et améliorer les expériences et compétences de tous les acteurs impliqués.
L’enjeu
Les dernières découvertes scientifiques en neurosciences affectives et sociales confirment aujourd’hui l’importance de proposer un environnement relationnel et éducatif qui favorise un développement harmonieux des enfants et de leurs compétences socio-émotionnelles.
Et si la Bienveillance éducative est une valeur partagée par beaucoup, dans la réalité du quotidien, l’application de cette bienveillance peut s’avérer maladroite. Les 12 clés présentées dans cette charte sont donc autant de pistes à suivre afin d’agir concrètement et mettre cette Bienveillance éducative en Action (en s’accordant toujours le droit à l’erreur bien entendu)
Formations de formateur
Formations de formateur
LES FORMATIONS
En présentiel - distanciel
Les thématiques proposées sont personnalisables avec possibilité de prise en charge. Elles sont modulables en durée et en contenu en fonction de vos besoins afin de créer une offre sur mesure.
La pédagogie utilisée est active et inclusive avec des outils pratico-pratiques directement applicables au quotidien.
Animer/faciliter un groupe avec la Communication Coopérative et la pédagogie active : pour le programme : cliquez ici
Pour la formation de Formateur en Communication Coopérative : vous pouvez nous contacter pour plus d'informations
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Formations Petite Enfance-Enfance
Formations pour les professionnels de la petite enfance, de l'enfance et de l'éducation
Des formations innovantes et inclusives
Axées sur la Communication Coopérative, les neurosciences, l’intelligence émotionnelle et la pédagogie active, elles permettent de développer des relations de qualité avec les professionnels, les familles et les enfants. Et surtout elles ont comme effet de renforcer les compétences sociales et émotionnelles (softskills) des enfants … et des adultes.
Toutes les formations sont proposées en présentiel et à distance. Elles sont modulables en durée et en contenu en fonction de vos besoins afin de réaliser une offre sur mesure. La pédagogie est active et inclusive avec des outils pratico-pratiques directement utilisables au quotidien.
Les formations sont regroupées en 3 catégories :
> la Communication Coopérative avec les adultes
> la Communication Coopérative adultes-enfants
> la Communication Coopérative en classe
Formations en Communication Coopérative avec les adultes
pour une meilleure qualité de vie relationnelle au travail
4 thématiques proposées chacune sur 1 jour (7h00)
Formations en Communication Coopérative adultes-enfants
pour une relation éducative positive
5 thématiques proposées chacune sur 1 jour (7h00)
Formation en Communication Coopérative pour gérer une classe
pour des apprentissages plus efficaces et inclusifs
1 thématique proposée sur 2 jours (14h00)
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Témoignages des participants
Tous les adultes devraient connaître tout une partie de ce que l'on a appris si on veut une réelle évolution de notre société.
Luana T.
C'était une bonne expérience qui nous permet d'améliorer certains points relatifs à notre profession. Très intéressant. On apprend à tout âge.
Stéphanie K.
J'ai bien aimé ces moments d'échanges et de mises en situation, on se sent moins seule.
Odile C.
J'ai des repères et des modes d'action pour gérer dorénavant les conflits et les situations difficiles rencontrées avec les enfants.
Marie M.
Mots clés des participants sur les formations :
- Enrichissante
- Constructive
- Intéressante
- Bienveillante
- Conviviale
- Ludique
- Intéractive
- Instructive
- Dynamique
- Adaptée
- Ecoute
- Non jugement
- Clés à utiliser
- Réponses concrètes
- Professionnalisme
- Clarté
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Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Formations adaptées en fonction de la situation annoncée lors de l’entretien.
Contact pour prendre RDV avec le référent handicap et/ou recevoir le livret d’accueil des stagiaires en situation de handicap : accessibilite@severine-miranda.fr
Formations en Communication Coopérative
Formations en Communication Coopérative
Les formations en Communication Coopérative avec les neurosciences, l’intelligence émotionnelle et la pédagogie active, renforcent les compétences sociales et émotionnelles (softskills) pour favoriser l’épanouissement professionnel et personnel et développer une meilleure qualité de vie relationnelle.
LES FORMATIONS
En présentiel et à distance
Les 5 thématiques proposées sont personnalisables avec possibilité de prise en charge. Elles sont modulables en durée et en contenu en fonction de vos besoins afin de créer une offre sur mesure.
La pédagogie utilisée est active et inclusive avec des outils pratico-pratiques directement applicables au quotidien.
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Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Formations adaptées en fonction de la situation annoncée lors de l’entretien.
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Codéveloppement
Groupes de codéveloppement
Pour apprendre ensemble et trouver des réponses concrètes à vos attentes et problématiques actuelles
Qu’est ce que le codéveloppement ?
Le codéveloppement est une méthode d’apprentissage par l’expérience entre pairs et orientée solution. Son processus est cadré et structuré. Il se base sur l’entraide et l‘intelligence collective.
Origine
La démarche du codéveloppement a été conçue et élaborée par deux canadiens, Claude Champagne et Adrien Payette dans les années 90. Elle a commencé à se développer en France dans le monde de l’entreprise avec le codéveloppement professionnel.
Objectifs
–> Améliorer les pratiques professionnelles par l’échange et l’expérimentation
–> Avancer sur des projets et solutionner des problématiques grâce à l’intelligence collective
Pour qui ?
Pour les structures, équipes et toutes les personnes qui souhaitent solutionner des problématiques professionnelles ou personnelles, répondre à des attentes ou avancer sur des projets.
Organisation
-
Groupe de 5 à 8 personnes
-
Durée : 2h00 à 3h00
-
En présentiel ou distanciel
Les ateliers et groupes de codéveloppement proposés
Groupes de codéveloppement professionnel
pour les équipes, les managers, les entrepreneur(se)s en création ou développement et les professionnels de la petite enfance et de l'éducation.
Groupes de codéveloppement personnel
Pour les personnes qui souhaitent améliorer leur bien-être et leurs relations dans leur vie personnelle et familiale (parents d'enfants et d'adolescents)
![](https://severine-miranda.fr/wp-content/uploads/2022/08/succulent-ga4f64b465_1920nb2-uai-258x110.jpg)
Les étapes du codéveloppement
Le déroulé alterne les temps d’écoute et de partages, Il est guidé par l’animateur/facilitateur, garant du processus et de la progression du groupe.
Etape 1
Exposé des sujets (questionnements, problématiques, projets ...)
Etape 2
Choix du sujet par le groupe (et de la personne qui sera "cliente")
Etape 3
Questionnement pour clarifier le sujet et bien comprendre la situation
Etape 4
Validation de la demande par le/la client(e) pour la phase suivante de la consultation
Etape 5
Témoignages, partages d’expérience, conseils, apports théoriques par les participants ("consultants").
Etape 6
Réflexions et partages des prises de conscience, des apprentissages et des actions programmées
Cadre et déontologie de l'accompagnement
Ecoute
Bienveillance
Respect
Parler vrai
Optimalisme
Confidentialité
Témoignages
Ces temps de partage en équipe sont précieux et essentiels pour le bien-être de chacun.
Stéphane M.
Cela fait du bien de se rendre compte que je ne suis pas la seule avec ces problématiques. Je culpabilise moins.
Jeanne N
Les partages et la force du groupe nous permettent d'avancer de manière efficace.
Christiane D.
Je ne pensais pas en apprendre autant sur moi et avancer aussi vite dans mon projet.
Anne F.
![](https://severine-miranda.fr/wp-content/uploads/2024/02/2nbIMG_3858-uai-258x258.jpg)
Partage
" Lorsque j’ai commencé à pratiquer le codéveloppement en 2015 pour développer mon activité, j’ai été agréablement surprise par son impact au niveau des apprentissages. des prises de conscience et des actions mises en place à chaque séance.
Le codéveloppement est une véritable porte d’entrée pour avancer concrètement dans ses projets et activer ses potentialités. Il permet de développer de nombreuses compétences personnelles (écoute, empathie, intelligence émotionnelle, confiance, intuition) et relationnelles.
Dans un contexte où l’on se rend de plus en plus compte de l’importance de développer les compétences psycho-sociales (softskills), l’approche du codéveloppement est devenu un outil d’apprentissage incontournable.
C'est pour cette raison que je l'utilise aujourd'hui dans mes accompagnements et formations.".
Séverine Miranda, facilitatrice en relations humaines, formatrice, coach.
Bénéfices
Développement des compétences comportementales (softskills)
Une coopération optimale du groupe et des équipes
Plus de sérénité au quotidien (vie pro et vie perso)
Une avancée et des réponses concrètes à vos attentes
Accueil Séverine Miranda
Services
MISSION
Développer des relations de qualité et un meilleur équilibre personnel en renforçant les compétences sociales et émotionnelles (softskills).
Formations
En présentiel - distanciel
Les programmes proposés sont entièrement personnalisables pour une offre sur mesure avec possibilité de prise en charge.
Témoignages de participants
Des astuces pour gérer les situations compliquées et les conflits.
Stéphanie K.
Des outils précieux et judicieux, beaucoup de conseils et d’empathie.
Armelle P.
J'ai bien aimé car c'était constructif et ludique. Les jeux de rôle aident à la prise de conscience.
Christian V.
J'ai très attendu cette formation car elle a pu m'aider à gérer mon stress et mes émotions.
Mélanie S.
Pourquoi travailler ensemble ?
25 ans d'expérience
- dans le développement des compétences comportementales et sociales.
- dans la recherche et l’expérimentation en intelligence relationnelle et pairagogie.
une pédagogie active et inclusive
- Outils basés sur les techniques du jeu d’acteur, l’improvisation, le théâtre forum
- Jeux coopératifs et outils issus de l’intelligence collective
- Techniques corporelles de régulation des émotions
une approche novatrice
Issue de différents courants humanistes:
- la Communication Non Violente
- l’intelligence émotionnelle
- les neurosciences
- la psychologie positive
- l’intelligence collective
- la pédagogie alternative
une offre sur mesure avec possibilité de prise en charge
- Création d’un programme de formation personnalisé et adapté à vos besoins (durée, tarif…).
- Possibilité de financement après étude de votre dossier.
![](https://severine-miranda.fr/wp-content/uploads/2024/02/nbIMG_3858-scaled-uai-258x315.jpg)
Séverine Miranda, facilitatrice en relations humaines, formatrice, coach. Responsable de l’organisme de formation
Quelques chiffres
98%
DE STAGIAIRES SATISFAITS EN 2023
85%
DES CLIENTS FIDELISES EN 2023
100%
DES CLIENTS SATISFAITS EN 2023
Vous avez une question ?
Vous souhaitez être contacté pour échanger autour de vos besoins en formation ?
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Formations adaptées en fonction de la situation annoncée lors de l’entretien.
Contact pour prendre RDV avec le référent handicap et/ou recevoir le livret d’accueil des stagiaires en situation de handicap : accessibilite@severine-miranda.fr