Formations pour les organisations
Formations pour les entreprises et les organisations sociales et médico-sociales
En présentiel (intra et inter) et à distance
Les thématiques proposées sont entièrement personnalisables
Possibilité de création de modules de formation selon les compétences que vous avez besoin de développer.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Formations adaptées en fonction de la situation annoncée lors de l’entretien.
Contact pour prendre RDV avec le référent handicap et/ou recevoir le livret d’accueil des stagiaires en situation de handicap : accessibilite@severine-miranda.fr
Formation Tuteur d'alternance
Formation Organisationset entreprises présentieldistanciel
Tuteur d'alternance
Public : Toute personne ayant à accompagner un ou des alternants sur le terrain
Objectifs
Comprendre les dimensions du rôle de tuteur et/ou maître d'apprentissage
Disposer d'outils simples pour les mettre en oeuvre
Créer un cadre relationnel facilitant l'apprentissage
Faire vivre efficacement le tutorat dans la durée
Prérequis
Etre tuteur ou futur tuteur en entreprise
Contenu
1 - Réussir l'accueil de l'alternant(e)
- Le cadre relationnel
- La relation de confiance
- L’anticipation des situations délicates
- L’adaptation du plan d’action et d’évolution
2 - Former et transmettre
- Le cercle de l’apprentissage et le rôle du tuteur
- Les principales notions de l’apprentissage (motivation, compétences, progression…)
- L’identification des activités formatrices
- L’attitude pédagogique adaptée
3 - Suivre et accompagner
- Les feed-backs constructifs
- L’entretien de la motivation sur la durée
- Le suivi du parcours d’apprentissage
- La transformation des tensions relationnelles
Pédagogie active et ludique
- Exercices et mises en situation (jeux de rôles à partir de situations réelles et improvisations, théâtre forum, jeux coopératifs)
- Echanges et partages d'expériences
- Techniques de régulation des émotions
- Apports théoriques et pratiques (intelligence émotionnelle, neurosciences, Communication Non Violente, psychologie positive, PNL)
- Support de travail fourni
Suivi de la formation et évaluation
- Tests pré et post formation
- Evaluation continue des acquisitions (auto-diagnostics)
- Feuilles de présence
- Plan d'action personnalisé
- Attestation de fin de formation
- Questionnaire de suivi de formation
Accessibilité et adaptation
Pour les personnes en situation de handicap (gêne auditive, visuelle, motrice, neurologique ou raison de santé) : adaptation de la formation, des moyens pédagogiques et matériels en fonction de la situation annoncée. Contact pour un entretien : referentpsh@severine-miranda.fr
Durée de la formation
2 jours (14h)
+ 1 jour N+1 optionnel (7h)
Durée modulable selon les besoins
Nombre de participant(e)s
de 1 à 12 personnes
Tarifs de la formation
- Intra : 2030 € H.T (14h) ou 3045 € H.T (21h)
*TVA non applicable
Formation prise en charge
Sur devis
Inscription et délai d'accès
- Contact par mail/tél pour envoi devis + programme + convention
- Démarrage de la formation 4 semaines minimum après signature de la convention.
Bénéfices de la formation
Création d'une relation de confiance
Augmentation de la motivation et de l'autonomie de l'alternant
Optimisation du savoir, savoir-faire et savoir-être du tuteur
Développement des capacités d'écoute et d'empathie
Codéveloppement
Groupes de codéveloppement professionnel et personnel
Pour apprendre ensemble et trouver des réponses concrètes à vos attentes
Qu’est ce que le codéveloppement ?
Le codéveloppement est une méthode d’apprentissage par l’expérience entre pairs et orientée solution. Il utilise un processus cadré et structuré basé sur l’entraide et l‘intelligence collective.
Origine
La démarche du codéveloppement a été conçue et élaborée par deux canadiens, Claude Champagne et Adrien Payette dans les années 90. Elle a commencé à se développer en France dans le monde de l’entreprise avec le codéveloppement professionnel.
Objectifs
–Améliorer les pratiques professionnelles par l’échange et l’expérimentation
–Avancer sur des projets et solutionner des problématiques grâce à l’intelligence collective
Pour qui ?
Pour les structures, équipes et toutes personnes qui souhaitent solutionner des problématiques professionnelles ou personnelles, répondre à des attentes et avancer sur des projets.
Organisation
-
Groupe de 5 à 8 personnes
-
Durée : 2h00 à 3h00
-
En présentiel ou distanciel
Les ateliers et groupes de codéveloppement proposés
Groupes de codéveloppement professionnel
pour les organisations (équipes, managers) et pour les professionnels petite enfance, enfance, éducation
Groupes de codéveloppement au féminin
Pour les femmes entrepreneuses ou en période de changement de vie (pro et perso)
Groupes de codéveloppement parental
Pour les parents d'enfants et d'ados, en couple ou solo, et les futurs parents

Les étapes du codéveloppement
Le déroulé alterne les temps d’écoute et de partages, Il est guidé par l’animateur/facilitateur, garant du processus et de la progression du groupe.
Etape 1
Exposé des sujets (questionnements, problématiques, projets ...)
Etape 2
Choix du sujet par le groupe (et de la personne qui sera "cliente")
Etape 3
Questionnement pour clarifier le sujet et bien comprendre la situation
Etape 4
Validation de la demande par le/la client(e) pour la phase suivante de la consultation
Etape 5
Témoignages, partages d’expérience, conseils, apports théoriques par les participants ("consultants").
Etape 6
Réflexions et partages des prises de conscience, des apprentissages et des actions programmées
Cadre et déontologie de l'accompagnement
Ecoute
Bienveillance
Respect
Parler vrai
Optimalisme
Confidentialité
Témoignages
Ces temps de partage en équipe sont précieux et essentiels pour le bien-être de chacun.
Stéphane M.
Cela fait du bien de se rendre compte que je ne suis pas la seule avec ces problématiques. Je culpabilise moins.
Jeanne N
Les partages et la force du groupe nous permettent d'avancer de manière efficace.
Christiane D.
Je ne pensais pas en apprendre autant sur moi et avancer aussi vite dans mon projet.
Anne F.

Partage
" Lorsque j’ai commencé à pratiquer le codéveloppement en 2015 pour développer mon activité, j’ai été agréablement surprise par son impact au niveau des apprentissages. des prises de conscience et des actions mises en place à chaque séance.Le codéveloppement est une véritable porte d’entrée pour avancer concrètement dans ses projets et activer ses potentialités. Il permet de développer de nombreuses compétences personnelles (écoute, empathie, intelligence émotionnelle, confiance, intuition) et relationnelles.
Dans un contexte où l’on se rend de plus en plus compte de l’importance des compétences psycho-sociales (softskills), l’approche du codéveloppement est devenu un outil d’apprentissage incontournable.
C'est pour cette raison que je l'utilise dans mes accompagnements auprès de salariés, entrepreneur(euse)s, éducateur(rice)s, parents et particuliers ".
— Séverine Miranda, facilitatrice en relations humaines et formatrice
Bénéfices
Développement des compétences personnelles (softskills)
Une coopération optimale du groupe et des équipes
Plus de sérénité au quotidien (vie pro et vie perso)
Une avancée concrète et des réponses à vos attentes
Conférences
Des conférences-rencontres intéractives pour sensibiliser un large public à des thématiques variées autour du développement des compétences comportementales (softskills) et de la relation éducative.
Contenus sur mesure
En présentiel ou à distance
Exemples de thèmes proposés :
1 – Autour des compétences comportementales (softskills) :
La communication positive et coopérative
La gestion des émotions et l'intelligence émotionnelle
L'écoute active et empathique
Le bien-être et la qualité de vie au travail
L'intelligence collective en management
La coopération et la gestion des conflits
La gestion du stress et l'épuisement professionnel
La confiance et l'estime de soi
Les leviers de la motivation
2 – Autour de la relation éducative :
La prévention et la gestion des crises et colères
La communication positive avec les enfants
La communication positive avec les ados
La gestion positive des disputes entre enfants
La pédagogie active (Montessori) au quotidien
Les neurosciences et le cerveau des enfants
L'estime de soi des enfants et des ados
L'autorité sans punition ni récompense
La Violence Educative Ordinaire (VEO)
Les conférences en quelques chiffres
50
INTERVENTIONS REALISEES
+10
ANNEES D’EXPERIENCE (depuis 2011)
Vous souhaitez programmer une conférence-rencontre en présentiel ou à distance ?
POUR UN DEVIS GRATUIT ET PERSONNALISE
Formations Petite Enfance - Communication familles et équipe
Formations Petite Enfance - Enfance - Education
La communication coopérative avec les adultes (familles, équipe ...)
Pour améliorer le bien-être au travail et développer des relations positives.
Les 4 thématiques proposées sont entièrement personnalisables selon vos besoins.
1 - Bien-être au travail et relations positives
Des outils pratico-pratiques pour découvrir comment optimiser la gestion des émotions, du stress et la communication afin de développer des relations positives et améliorer la qualité de vie au travail.
Les apports sont basés sur l’intelligence émotionnelle, les neurosciences, la communication positive et coopérative, la psychologie positive et la régulation des émotions.
2 - Communication positive et gestion des conflits
Une formation pour comprendre et prévenir les conflits, réguler les situations de tension et développer un climat relationnel plus apaisé. Les apports sont basés sur la communication positive et coopérative, la gestion des émotions.
3 - Transmissions de qualité avec les familles
Une formation pour optimiser les échanges lors des transmissions et favoriser une relation de qualité avec les familles, basée sur la coopération et la co-éducation. Les apports sont basés sur la communication positive et coopérative et la gestion des émotions.
4 - Management positif et coopératif en structure d'accueil
Une formation pratique destinée aux responsables de struture et d’équipe afin d’accompagner les équipes de manière collaborative. Elle permet aux managers d’adopter une posture de facilitateur qui favorise le développement de la coopération, de la motivation et du bien-être au sein des équipes.
Témoignages des participants en mots clés :
- Formation enrichissante
- Constructive
- Rassurante
- Intéressante
- Bienveillante
- Conviviale
- Ludique
- Intéractive
- Agréable
- Instructive
- Dynamique
- Constructive
- Adaptée
- Ecoute
- Non jugement
- Clés à utiliser
- Réponses concrètes
- Professionnalisme
- Clarté
- Cohésion
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Formations adaptées en fonction de la situation annoncée lors de l’entretien.
Contact pour prendre RDV avec le référent handicap et/ou recevoir le livret d’accueil des stagiaires en situation de handicap : accessibilite@severine-miranda.fr
Formation Management positif et coopératif
Formation Organisationset entreprises présentieldistanciel
Management positif et coopératif
Public : Toute personne en charge d’une équipe et souhaitant utiliser une posture managériale positive, bienveillante et coopérative.
Objectifs
Acquérir les outils et les méthodes du management coopératif et bienveillant
S'adapter aux différentes situations managériales rencontrées (manager-facilitateur)
Activer la cohésion de l'équipe (intelligence collective)
Traiter efficacement et sereinement les désaccords et les situations de tension
Prérequis
Aucun
Contenu
1 - L'évolution de la posture du manager
- La clarification de l’autorité, du pouvoir et de la légitimité
- Les enjeux de l’intelligence collective et de la motivation
- Le développement des compétences relationnelles (assertivité)
- L’optimisation de la posture de manager-facilitateur
2 - Le développement de la coopération au sein de l'équipe
- L’utilisation de la communication coopérative et positive
- La pratique de l’écoute active et empathique
- La cohésion de l’équipe au quotidien
- La facilitation de réunions coopératives et collaboratives
3 - La mobilisation des collaborateurs
- La prévention des malentendus
- L’affirmation de soi respectueuse
- La gestion constructive des critiques
- La communication efficace et sereine en situation de tension (prise de recul et gestion du stress)
Pédagogie active et ludique
- Exercices et mises en situation (jeux de rôles improvisés/situations réelles, théâtre forum, jeux coopératifs)
- Techniques de régulation des émotions et du stress
- Echanges et partages d'expériences
- Apports théoriques et pratiques
- Support de travail fourni
Suivi de la formation et évaluation
- Tests pré formation
- Evaluation continue des acquisitions (auto-diagnostics)
- Feuilles de présence
- Plan d'action personnalisé
- Test post formation
- Attestation de fin de formation
- Questionnaire de suivi de formation
Accessibilité et adaptation
Pour les personnes en situation de handicap (gêne auditive, visuelle, motrice, neurologique ou raison de santé) : adaptation de la formation, des moyens pédagogiques et matériels en fonction de la situation annoncée. Contact pour un entretien : referentpsh@severine-miranda.fr
Durée de la formation
2 jours (14h)
+ 1 jour N+1 optionnel (7h)
Durée modulable selon les besoins
Nombre de participant(e)s
de 1 à 12 personnes
Tarifs de la formation
- Intra : 2030 € H.T (14h) ou 3045 € H.T (21h)
- Inter : 700 € H.T (14h) ou 1050 € H.T (21h)
*TVA non applicable
Sur devis
Inscription et délai d'accès
- Contact par mail/tél pour envoi devis + programme + convention
- Démarrage de la formation 4 semaines minimum après signature de la convention.
Les plus de la formation
Meilleure cohésion de l'équipe
Augmentation de la motivation de chacun
Optimisation de la qualité de vie au travail et du bien-être
Développement des relations positives et coopératives
Formation Gestion coopérative des conflits
Formation Organisationset entreprises présentieldistanciel
Formation Gestion coopérative des conflits
Public : toutes les personnes confrontées à des situations conflictuelles au travail et/ou qui sont amenées à gérer des conflits.
Objectifs
Anticiper et prévenir les conflits
Utiliser des techniques pour sortir des situations de conflit de manière constructive et coopérative
Communiquer sereinement même en situation de conflit
Développer des relations positives et coopératives
Prérequis
Aucun
Contenu
1 - La prévention des situations de conflit
- Les différents facteurs déclencheurs
- Le décodage des comportements et émotions
- La communication positive et coopérative
- L’écoute empathique pour prévenir les tensions
2 - La régulation constructive des situations de conflit
- L’observation et l’intervention
- La prise de recul
- Les techniques de régulation
- La pratique de la gestion de conflit
3 - La systématisation de la gestion coopérative des conflits
- L’analyse des réussites et échecs
- La marge de manoeuvre et moyens
- Le process de régulation des conflits
- La posture de facilitateur(trice)
Pédagogie active et ludique
- Exercices et mises en situation (jeux de rôles improvisés/situations réelles, théâtre forum, jeux coopératifs)
- Techniques de régulation des émotions et du stress
- Echanges et partages d'expériences
- Apports théoriques et pratiques
- Support de travail fourni
Suivi de la formation et évaluation
- Tests pré formation
- Evaluation continue des acquisitions (auto-diagnostics)
- Feuilles de présence
- Plan d'action personnalisé
- Test post formation
- Attestation de fin de formation
- Questionnaire de suivi de formation
Accessibilité et adaptation
Pour les personnes en situation de handicap (gêne auditive, visuelle, motrice, neurologique ou raison de santé) : adaptation de la formation, des moyens pédagogiques et matériels en fonction de la situation annoncée. Contact pour un entretien : referentpsh@severine-miranda.fr
Durée de la formation
2 jours (14h)
+ 1 jour N+1 optionnel (7h)
Durée modulable selon les besoins
Nombre de participant(e)s
de 4 à 12 personnes
Tarifs de la formation
- Intra : 2030 € H.T (14h) ou 3045 € H.T (21h)
- Inter : 700 € H.T (14h) ou 1050 € H.T (21h)
*TVA non applicable
Sur devis
Inscription et délai d'accès
- Contact par mail/tél pour envoi devis + programme + convention
- Démarrage de la formation 4 semaines minimum après signature de la convention.
Les plus de la formation
Plus de confiance pour gérer un conflit
Une diminution des situations conflictuelles
Une meilleure qualité de vie au travail
Des relations positives et coopératives
Formation Communication positive et bien-être au travail
Formation Organisationset entreprises présentieldistanciel
Formation Communication positive et bien-être au travail
Public : Toutes les personnes qui souhaitent développer des relations professionnelles de qualité et améliorer leur niveau de bien-être au travail
Objectifs
Mieux gérer le stress et les émotions
Améliorer le niveau de bien-être pour prévenir l'épuisement professionnel
Utiliser une communication constructive et respectueuse
Gérer les tensions avec plus de recul
Prérequis
Aucun
Contenu
1 - La gestion des émotions et du stress
- Le rôle des émotions (neurosciences)
- Les effets du stress
- Le décodage des émotions
- Les techniques de régulation
2 - Les bases de la communication positive et coopérative
- Les principes
- Le non verbal
- L’écoute empathique
- L’expression authentique
3 - La communication positive et coopérative en situation de tension
- Les remarques constructives
- L’affirmation de soi positive
- La prise de recul
- La régulation des tensions
Pédagogie active et ludique
- Exercices et mises en situation (jeux de rôles improvisés/situations réelles, théâtre forum, jeux coopératifs)
- Techniques de régulation des émotions et du stress
- Echanges et partages d'expériences
- Apports théoriques et pratiques
- Support de travail fourni
Suivi de la formation et évaluation
- Tests pré formation
- Evaluation continue des acquisitions (auto-diagnostics)
- Feuilles de présence
- Plan d'action personnalisé
- Test post formation
- Attestation de fin de formation
- Questionnaire de suivi de formation
Accessibilité et adaptation
Pour les personnes en situation de handicap (gêne auditive, visuelle, motrice, neurologique ou raison de santé) : adaptation de la formation, des moyens pédagogiques et matériels en fonction de la situation annoncée. Contact pour un entretien : referentpsh@severine-miranda.fr
Durée de la formation
2 jours (14h)
+ 1 jour N+1 optionnel (7h)
Durée modulable selon les besoins
Nombre participant(e)s
de 4 à 12 personnes
Tarifs de la formation
- Intra : 2030 € H.T (14h) ou 3045 € H.T (21h)
- Inter : 700 € H.T (14h) ou 1050 € H.T (21h)
*TVA non applicable
Sur devis
Inscription et délai d'accès
- Contact par mail/tél pour envoi devis + programme + convention
- Démarrage de la formation 4 semaines minimum après signature de la convention.
Bénéfices de la formation
Des outils concrets pour son bien-être au quotidien
Des relations professionnelles plus positives
Une amélioration de la qualité de vie au travail (QVT)
Une action efficace sur la prévention des risques psychosociaux (RPS)
Formation Confiance et prise de parole en public
Formation Organisationset entreprises présentieldistanciel
Formation Confiance et prise de parole en public
Public : Toute personne ayant à prendre la parole devant un public dans un cadre professionnel et/ou désirant perfectionner sa communication orale et apprivoiser son stress.
Objectifs
Optimiser sa prise de parole lors de réunions ou de présentations orales
Rester serein avant et pendant ses différentes interventions
Structurer sa prise de parole
Augmenter sa confiance et son impact naturel à l'oral
Prérequis
Aucun
Contenu
1 - Les fondamentaux de la communication orale
- Le langage du corps et le non verbal (regard, voix, gestuelle)
- La posture et le déplacement
- L’ancrage et la respiration
- La gestion du stress et du trac
2 - Les clés d'une prise de parole réussie
- L’assertivité
- La capacité de conviction et la congruence
- La structure du discours
- Les aides visuelles
3 - L'intéraction avec l'auditoire
- La dynamique et les effets de groupe
- Le contact avec l’auditoire et la posture d’écoute
- L’argumentation et la défense de ses idées
- Les objections et les situations difficiles
Pédagogie active et ludique
- Techniques du jeu de l'acteur
- Exercices et mises en situation (jeux de rôles à partir de situations réelles et improvisations, théâtre forum, jeux coopératifs)
- Techniques de régulation des émotions et du stress Techniques de régulation des émotions et du stress (travail du souffle, cohérence cardiaque, pleine conscience, ancrage).
- Echanges et partages d'expériences
- Apports théoriques et pratiques
- Support de travail fourni
Suivi de la formation et évaluation
- Tests pré et post formation
- Evaluation continue des acquisitions (auto-diagnostics)
- Feuilles de présence
- Plan d'action personnalisé
- Attestation de fin de formation
- Questionnaire de suivi de formation
Accessibilité et adaptation
Pour les personnes en situation de handicap (gêne auditive, visuelle, motrice, neurologique ou raison de santé) : adaptation de la formation, des moyens pédagogiques et matériels en fonction de la situation annoncée. Contact pour un entretien : referentpsh@severine-miranda.fr
Durée de la formation
2 jours (14h)
+ 1 jour N+1 optionnel (7h)
Durée modulable selon les besoins
Nombre stagiaires
de 1 à 12 participants maximum
Tarifs de la formation
- Intra : 2030 € H.T (14h) ou 3045 € H.T (21h)
*TVA non applicable
Formation prise en charge
Sur devis
Inscription et délai d'accès
- Contact par mail/tél pour envoi devis + programme + convention
- Démarrage de la formation 4 semaines minimum après signature de la convention.
Bénéfices de la formation
Des prises de parole impactantes
Plus de confiance et d'aisance à l'oral
Une meilleure estime de soi
Faire du trac et du stress ses meilleurs alliés
Formations Petite Enfance - Communication adulte-enfant
Formations Petite Enfance - Enfance - Education
La communication coopérative avec les enfants
Pour une relation éducative positive et respectueuse de chacun qui contribue au développement naturel des enfants et des compétences socio-émotionnelles (softskills)
Les thématiques proposées sont entièrement personnalisables. D’autres modules de formation peuvent également être créés.
1 - Neurosciences et émotions
Une formation pour accueillir les émotions difficiles avec bientraitance et poser les bases d’une communication respectueuse de chacun.
Les apports sont basés sur les dernières découvertes sur le développement naturel et le cerveau de l’enfant, la gestion des émotions, la psychologie positive et la communication positive et coopérative.
2 - La communication positive et coopérative avec les enfants
Une formation pour communiquer de façon respectueuse et utiliser une autorité qui favorise la bientraitance au quotidien et en situations de tension.
Les apports sont essentiellement basés sur la communication positive et coopérative et l’intelligence émotionnelle.
3 - Gestion positive des tensions et disputes
Une formation pour prévenir les tensions et rivalités, réguler les disputes et développer les compétences sociales des enfants.
Les apports sont essentiellement basés sur la communication positive et coopérative et la gestion des émotions.
4 - Epanouissement de l'enfant avec la pédagogie active (Montessori)
Une formation pratique et ludique pour comprendre et utiliser les principes de la pédagogie active afin d’adopter une posture facilitant le développement naturel et l’estime de soi des enfants.
Les apports sont basés sur la philosophie des pédagogies actives (Montessori, Steiner-Waldorf …) et la communication coopérative avec les enfants.
5 - La communication coopérative en classe
Une formation pour développer un climat coopératif et serein en classe afin de favoriser les apprentissages, la motivation et le développement des compétences comportementales (softskills) des enfants.
Les apports sont essentiellement basés sur la communication positive et coopérative et la gestion des émotions.
Témoignages de participants
Tous les adultes devraient connaître tout une partie de ce que l'on a appris si on veut une réelle évolution de notre société.
Luana T.
C'était une bonne expérience qui nous permet d'améliorer certains points relatifs à notre profession. Très intéressant. On apprend à tout âge.
Stéphanie K.
J'ai bien aimé ces moments d'échanges et de mises en situation, on se sent moins seule.
Odile C.
J'ai des repères et des modes d'action pour gérer dorénavant les conflits et les situations difficiles rencontrées avec les enfants.
Marie M.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Formations adaptées en fonction de la situation annoncée lors de l’entretien.
Contact pour prendre RDV avec le référent handicap et/ou recevoir le livret d’accueil des stagiaires en situation de handicap : accessibilite@severine-miranda.fr