Formation Tuteur d'alternance

Formation Organisationset entreprises présentieldistanciel

Tuteur d'alternance

Public : Toute personne ayant à accompagner un ou des alternants sur le terrain

Objectifs

Comprendre les dimensions du rôle de tuteur et/ou maître d'apprentissage

Disposer d'outils simples pour les mettre en oeuvre

Créer un cadre relationnel facilitant l'apprentissage

Faire vivre efficacement le tutorat dans la durée

Prérequis

Etre tuteur ou futur tuteur en entreprise

Contenu

1 - Réussir l'accueil de l'alternant(e)

  • Le cadre relationnel
  • La relation de confiance
  • L’anticipation des situations délicates
  • L’adaptation du plan d’action et d’évolution

2 - Former et transmettre

  • Le cercle de l’apprentissage et le rôle du tuteur
  • Les principales notions de l’apprentissage (motivation, compétences, progression…)
  • L’identification des activités formatrices
  • L’attitude pédagogique adaptée

3 - Suivre et accompagner

  • Les feed-backs constructifs
  • L’entretien de la motivation sur la durée
  • Le suivi du parcours d’apprentissage
  • La transformation des tensions relationnelles

Pédagogie active et ludique

- Exercices et mises en situation (jeux de rôles à partir de situations réelles et improvisations, théâtre forum, jeux coopératifs)
- Echanges et partages d'expériences
- Techniques de régulation des émotions
- Apports théoriques et pratiques (intelligence émotionnelle, neurosciences, Communication Non Violente, psychologie positive, PNL)
- Support de travail fourni

Suivi de la formation et évaluation

- Tests pré et post formation
- Evaluation continue des acquisitions (auto-diagnostics)
- Feuilles de présence
- Plan d'action personnalisé
- Attestation de fin de formation
- Questionnaire de suivi de formation

Accessibilité et adaptation

Pour les personnes en situation de handicap (gêne auditive, visuelle, motrice, neurologique ou raison de santé) : adaptation de la formation, des moyens pédagogiques et matériels en fonction de la situation annoncée. Contact pour un entretien : referentpsh@severine-miranda.fr

Durée de la formation

2 jours (14h)
+ 1 jour N+1 optionnel (7h)

Durée modulable selon les besoins

Nombre de participant(e)s

de 1 à 12 personnes

Tarifs de la formation

- Intra : 2030 € H.T (14h) ou 3045 € H.T (21h)
*TVA non applicable

Formation prise en charge
Sur devis

Inscription et délai d'accès

- Contact par mail/tél pour envoi devis + programme + convention
- Démarrage de la formation 4 semaines minimum après signature de la convention.

Bénéfices de la formation


Création d'une relation de confiance

Augmentation de la motivation et de l'autonomie de l'alternant

Optimisation du savoir, savoir-faire et savoir-être du tuteur

Développement des capacités d'écoute et d'empathie


Codéveloppement

Groupes de codéveloppement professionnel et personnel

Pour apprendre ensemble et trouver des réponses concrètes à vos attentes

Qu’est ce que le codéveloppement ?

Le codéveloppement est une méthode d’apprentissage par l’expérience entre pairs et orientée solution.  Il utilise un processus cadré et structuré basé sur l’entraide et l‘intelligence collective.

Origine

La démarche du codéveloppement a été conçue et élaborée par deux canadiens,  Claude Champagne et Adrien Payette dans les années 90. Elle a commencé à se développer en France dans le monde de l’entreprise avec le codéveloppement professionnel.

Objectifs

Améliorer les pratiques professionnelles par l’échange et l’expérimentation

Avancer sur des projets et solutionner des problématiques grâce à l’intelligence collective

Pour qui ?

Pour les structures, équipes et toutes personnes qui souhaitent solutionner des problématiques professionnelles ou personnelles, répondre à des attentes et avancer sur des projets.

Organisation

  • Groupe de 5 à 8 personnes
  • Durée  : 2h00 à 3h00
  • En présentiel ou distanciel

Les ateliers et groupes de codéveloppement proposés

Groupes de codéveloppement professionnel

avec les équipes et/ou managers au sein des organisations et structures

Demande de devis

Groupes de codéveloppement au féminin

Pour les femmes entrepreneuses ou période de changement

Inscription

Groupes de codéveloppement parental

Pour les parents, en couple ou solo, et les futurs parents d'enfants et d'ados

Inscription

Les étapes du codéveloppement

Le déroulé alterne les temps d’écoute et de partages, Il est guidé par l’animateur/facilitateur, garant du processus et de la progression du groupe.

Etape 1

Exposé des sujets (questionnements, problématiques, projets ...)

Etape 2

Choix du sujet par le groupe (et de la personne qui sera "cliente")

Etape 3

Questionnement pour clarifier le sujet et bien comprendre la situation

Etape 4

Validation de la demande par le/la client(e) pour la phase suivante de la consultation

Etape 5

Témoignages, partages d’expérience, conseils, apports théoriques par les participants ("consultants").

Etape 6

Réflexions et partages des prises de conscience, des apprentissages et des actions programmées

Cadre et déontologie de l'accompagnement

Ecoute

Bienveillance

Respect

Parler vrai

Optimalisme

Confidentialité


Témoignages

Ces temps de partage en équipe sont précieux et essentiels pour le bien-être de chacun.

Stéphane M.

Cela fait du bien de se rendre compte que je ne suis pas la seule avec ces problématiques. Je culpabilise moins.

Jeanne N

Les partages et la force du groupe nous permettent d'avancer de manière efficace.

Christiane D.

Je ne pensais pas en apprendre autant sur moi et avancer aussi vite dans mon projet.

Anne F.


Partage
" Lorsque j’ai commencé à pratiquer le codéveloppement en 2015, j’ai été agréablement surprise par son impact au niveau des apprentissages. des prises de conscience et des actions mises en place à chaque séance.

Le codéveloppement est une véritable porte d’entrée pour avancer concrètement dans ses projets et activer ses potentialités. Il permet de développer de nombreuses compétences personnelles telles que l’écoute, l’empathie, la communication, l’intelligence émotionnelle, la confiance, l’intuition, l’adaptabilité, l’esprit critique, la coopération …

Dans un contexte où l’on se rend de plus en plus compte de l’importance des compétences psycho-sociales (softskills), l’approche du codévelopement est devenu un outil d’apprentissage incontournable.

C'est pour cette raison que j'utilise de plus en plus le codéveloppement pour accompagner au changement des équipes, managers, entrepreneur(euse)s, éducateur(rice)s, parents et particuliers".

— Séverine Miranda, Responsable, formatrice et facilitatrice en relations humaines

Bénéfices

Développement des compétences personnelles (softskills)

Une coopération optimale du groupe et des équipes

Plus de sérénité au quotidien (vie pro et vie perso)

Une avancée concrète et des réponses à vos attentes

Références


Conférences

Des conférences-rencontres intéractives pour sensibiliser un large public à des thématiques variées.

Contenus sur mesure

En présentiel ou à distance

Exemples de thèmes proposés :

1 – Autour des compétences comportementales (softskills) :

La communication positive et coopérative

La gestion des émotions et l'intelligence émotionnelle

L'écoute active et empathique

Le bien-être et la qualité de vie au travail

L'intelligence collective en management

La coopération et la gestion des conflits

La gestion du stress et l'épuisement professionnel

La confiance et l'estime de soi

Les leviers de la motivation

2 – Autour de la relation éducative :

La prévention et la gestion des crises et colères

La communication positive avec les enfants

La communication positive avec les ados

La gestion positive des disputes entre enfants

La pédagogie active (Montessori) au quotidien

Les neurosciences et le cerveau des enfants

L'estime de soi des enfants et des ados

L'autorité sans punition ni récompense

La Violence Educative Ordinaire (VEO)

Les conférences en quelques chiffres

50

INTERVENTIONS REALISEES

+10

ANNEES D’EXPERIENCE (depuis 2011)

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Références


Formations Petite Enfance - Communication familles et équipe

Formations Petite Enfance et Enfance

Communication avec les familles et en équipe

Pour qui ? Pour tous les professionnels de la petite enfance et de l’enfance.

4 thèmes de formation sont proposés pour développer le bien-être au travail, instaurer des relations positives avec l’équipe et les familles et activer un accompagnement coopératif des équipes.


Bien-être au travail et relations positives

Des outils pratico-pratiques pour découvrir comment optimiser sa gestion des émotions, son stress et sa communication afin de développer des relations positives et améliorer la qualité de vie au travail.

Les apports sont basés sur l’intelligence émotionnelle, les neurosciences, la communication positive et coopérative, la psychologie positive et techniques corporelles de régulation des émotions.

Pour accéder à la page détaillée de la formation cliquez sur l’image ou ici


Communication positive et gestion des conflits

Une formation avec des outils pratico-pratiques pour prévenir les conflits, réguler les situations de tension et développer un climat relationnel plus apaisé. Les apports sont basés sur la communication positive et coopérative et la gestion des émotions.

Pour accéder à la page détaillée de la formation cliquez sur l’image ou ici


Transmissions de qualité avec les familles

Une formation avec des outils pratico-pratiques pour optimiser les échanges lors des transmissions et favoriser une relation de qualité avec les familles basée sur la coopération et la co-éducation. Les apports sont basés sur la communication positive et coopérative et la gestion des émotions.

Pour accéder à a page détaillée de la formation cliquez sur l’image ou ici


Management positif et coopératif en structure d'accueil

Une formation pratique destinée aux responsables de struture et d’équipe afin d’accompagner les équipes de manière collaborative. Elle permet aux managers d’adopter une posture de facilitateur qui favorise le développement de la coopération, de la motivation et du bien-être au sein des équipes.

Pour accéder à la page détaillée de la formation cliquez sur l’image ou ici

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Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Formations adaptées selon la situation annoncée.
Contact pour un entretien : referentpsh@severine-miranda.fr

Formation Management positif et coopératif

Formation Organisationset entreprises présentieldistanciel

Management positif et coopératif

Public : Toute personne en charge d’une équipe et souhaitant utiliser une posture managériale positive, bienveillante et coopérative.

Objectifs

Acquérir les outils et les méthodes du management coopératif et bienveillant

S'adapter aux différentes situations managériales rencontrées (manager-facilitateur)

Activer la cohésion de l'équipe (intelligence collective)

Traiter efficacement et sereinement les désaccords et les situations de tension

Prérequis

Aucun

Contenu

1 - L'évolution de la posture du manager

  • La clarification de l’autorité, du pouvoir et de la légitimité
  • Les enjeux de l’intelligence collective et de la motivation
  • Le développement des compétences relationnelles (assertivité)
  • L’optimisation de la posture de manager-facilitateur

2 - Le développement de la coopération au sein de l'équipe

  • L’utilisation de la communication coopérative et positive
  • La pratique de l’écoute active et empathique
  • La cohésion de l’équipe au quotidien
  • La facilitation de réunions coopératives et collaboratives

3 - La mobilisation des collaborateurs

  • La prévention des malentendus
  • L’affirmation de soi respectueuse
  • La gestion constructive des critiques
  • La communication efficace et sereine en situation de tension (prise de recul et gestion du stress)

Pédagogie active et ludique

- Exercices et mises en situation (jeux de rôles improvisés/situations réelles, théâtre forum, jeux coopératifs)
- Techniques de régulation des émotions et du stress
- Echanges et partages d'expériences
- Apports théoriques et pratiques
- Support de travail fourni

Suivi de la formation et évaluation

- Tests pré formation
- Evaluation continue des acquisitions (auto-diagnostics)
- Feuilles de présence
- Plan d'action personnalisé
- Test post formation
- Attestation de fin de formation
- Questionnaire de suivi de formation

Accessibilité et adaptation

Pour les personnes en situation de handicap (gêne auditive, visuelle, motrice, neurologique ou raison de santé) : adaptation de la formation, des moyens pédagogiques et matériels en fonction de la situation annoncée. Contact pour un entretien : referentpsh@severine-miranda.fr

Durée de la formation

2 jours (14h)
+ 1 jour N+1 optionnel (7h)

Durée modulable selon les besoins

Nombre de participant(e)s

de 1 à 12 personnes

Tarifs de la formation

- Intra : 2030 € H.T (14h) ou 3045 € H.T (21h)
- Inter : 700 € H.T (14h) ou 1050 € H.T (21h)
*TVA non applicable

Sur devis

Inscription et délai d'accès

- Contact par mail/tél pour envoi devis + programme + convention
- Démarrage de la formation 4 semaines minimum après signature de la convention.

Les plus de la formation


Meilleure cohésion de l'équipe

Augmentation de la motivation de chacun

Optimisation de la qualité de vie au travail et du bien-être

Développement des relations positives et coopératives


Formation Gestion coopérative des conflits

Formation Organisationset entreprises présentieldistanciel

Formation Gestion coopérative des conflits

Public : toutes les personnes confrontées à des situations conflictuelles au travail et/ou qui sont amenées à gérer des conflits.

Objectifs

Anticiper et prévenir les conflits

Utiliser des techniques pour sortir des situations de conflit de manière constructive et coopérative

Communiquer sereinement même en situation de conflit

Développer des relations positives et coopératives

Prérequis

Aucun

Contenu

1 - La prévention des situations de conflit

  • Les différents facteurs déclencheurs
  • Le décodage des comportements et émotions
  • La communication positive et coopérative
  • L’écoute empathique pour prévenir les tensions

2 - La régulation constructive des situations de conflit

  • L’observation et l’intervention
  • La prise de recul
  • Les techniques de régulation
  • La pratique de la gestion de conflit

3 - La systématisation de la gestion coopérative des conflits

  • L’analyse des réussites et échecs
  • La marge de manoeuvre et moyens
  • Le process de régulation des conflits
  • La posture de facilitateur(trice)

Pédagogie active et ludique

- Exercices et mises en situation (jeux de rôles improvisés/situations réelles, théâtre forum, jeux coopératifs)
- Techniques de régulation des émotions et du stress
- Echanges et partages d'expériences
- Apports théoriques et pratiques
- Support de travail fourni

Suivi de la formation et évaluation

- Tests pré formation
- Evaluation continue des acquisitions (auto-diagnostics)
- Feuilles de présence
- Plan d'action personnalisé
- Test post formation
- Attestation de fin de formation
- Questionnaire de suivi de formation

Accessibilité et adaptation

Pour les personnes en situation de handicap (gêne auditive, visuelle, motrice, neurologique ou raison de santé) : adaptation de la formation, des moyens pédagogiques et matériels en fonction de la situation annoncée. Contact pour un entretien : referentpsh@severine-miranda.fr

Durée de la formation

2 jours (14h)
+ 1 jour N+1 optionnel (7h)

Durée modulable selon les besoins

Nombre de participant(e)s

de 4 à 12 personnes

Tarifs de la formation

- Intra : 2030 € H.T (14h) ou 3045 € H.T (21h)
- Inter : 700 € H.T (14h) ou 1050 € H.T (21h)
*TVA non applicable

Sur devis

Inscription et délai d'accès

- Contact par mail/tél pour envoi devis + programme + convention
- Démarrage de la formation 4 semaines minimum après signature de la convention.

Les plus de la formation


Plus de confiance pour gérer un conflit

Une diminution des situations conflictuelles

Une meilleure qualité de vie au travail

Des relations positives et coopératives


Formation Communication positive et bien-être au travail

Formation Organisationset entreprises présentieldistanciel

Formation Communication positive et bien-être au travail

Public : Toutes les personnes qui souhaitent développer des relations professionnelles de qualité et améliorer leur niveau de bien-être au travail

Objectifs

Mieux gérer le stress et les émotions

Améliorer le niveau de bien-être pour prévenir l'épuisement professionnel

Utiliser une communication constructive et respectueuse

Gérer les tensions avec plus de recul

Prérequis

Aucun

Contenu

1 - La gestion des émotions et du stress

  • Le rôle des émotions (neurosciences)
  • Les effets du stress
  • Le décodage des émotions
  • Les techniques de régulation

2 - Les bases de la communication positive et coopérative

  • Les principes
  • Le non verbal
  • L’écoute empathique
  • L’expression authentique

3 - La communication positive et coopérative en situation de tension

  • Les remarques constructives
  • L’affirmation de soi positive
  • La prise de recul
  • La régulation des tensions

Pédagogie active et ludique

- Exercices et mises en situation (jeux de rôles improvisés/situations réelles, théâtre forum, jeux coopératifs)
- Techniques de régulation des émotions et du stress
- Echanges et partages d'expériences
- Apports théoriques et pratiques
- Support de travail fourni

Suivi de la formation et évaluation

- Tests pré formation
- Evaluation continue des acquisitions (auto-diagnostics)
- Feuilles de présence
- Plan d'action personnalisé
- Test post formation
- Attestation de fin de formation
- Questionnaire de suivi de formation

Accessibilité et adaptation

Pour les personnes en situation de handicap (gêne auditive, visuelle, motrice, neurologique ou raison de santé) : adaptation de la formation, des moyens pédagogiques et matériels en fonction de la situation annoncée. Contact pour un entretien : referentpsh@severine-miranda.fr

Durée de la formation

2 jours (14h)
+ 1 jour N+1 optionnel (7h)

Durée modulable selon les besoins

Nombre participant(e)s

de 4 à 12 personnes

Tarifs de la formation

- Intra : 2030 € H.T (14h) ou 3045 € H.T (21h)
- Inter : 700 € H.T (14h) ou 1050 € H.T (21h)
*TVA non applicable

Sur devis

Inscription et délai d'accès

- Contact par mail/tél pour envoi devis + programme + convention
- Démarrage de la formation 4 semaines minimum après signature de la convention.

Bénéfices de la formation


Des outils concrets pour son bien-être au quotidien

Des relations professionnelles plus positives

Une amélioration de la qualité de vie au travail (QVT)

Une action efficace sur la prévention des risques psychosociaux (RPS)


Formation Confiance et prise de parole en public

Formation Organisationset entreprises présentieldistanciel

Formation Confiance et prise de parole en public

Public : Toute personne ayant à prendre la parole devant un public dans un cadre professionnel et/ou désirant perfectionner sa communication orale et apprivoiser son stress.

Objectifs

Optimiser sa prise de parole lors de réunions ou de présentations orales

Rester serein avant et pendant ses différentes interventions

Structurer sa prise de parole

Augmenter sa confiance et son impact naturel à l'oral

Prérequis

Aucun

Contenu

1 - Les fondamentaux de la communication orale

  • Le langage du corps et le non verbal (regard, voix, gestuelle)
  • La posture et le déplacement
  • L’ancrage et la respiration
  • La gestion du stress et du trac

2 - Les clés d'une prise de parole réussie

  • L’assertivité
  • La capacité de conviction et la congruence
  • La structure du discours
  • Les aides visuelles

3 - L'intéraction avec l'auditoire

  • La dynamique et les effets de groupe
  • Le contact avec l’auditoire et la posture d’écoute
  • L’argumentation et la défense de ses idées
  • Les objections et les situations difficiles

Pédagogie active et ludique

- Techniques du jeu de l'acteur
- Exercices et mises en situation (jeux de rôles à partir de situations réelles et improvisations, théâtre forum, jeux coopératifs)
- Techniques de régulation des émotions et du stress Techniques de régulation des émotions et du stress (travail du souffle, cohérence cardiaque, pleine conscience, ancrage).
- Echanges et partages d'expériences
- Apports théoriques et pratiques
- Support de travail fourni

Suivi de la formation et évaluation

- Tests pré et post formation
- Evaluation continue des acquisitions (auto-diagnostics)
- Feuilles de présence
- Plan d'action personnalisé
- Attestation de fin de formation
- Questionnaire de suivi de formation

Accessibilité et adaptation

Pour les personnes en situation de handicap (gêne auditive, visuelle, motrice, neurologique ou raison de santé) : adaptation de la formation, des moyens pédagogiques et matériels en fonction de la situation annoncée. Contact pour un entretien : referentpsh@severine-miranda.fr

Durée de la formation

2 jours (14h)
+ 1 jour N+1 optionnel (7h)

Durée modulable selon les besoins

Nombre stagiaires

de 1 à 12 participants maximum

Tarifs de la formation

- Intra : 2030 € H.T (14h) ou 3045 € H.T (21h)
*TVA non applicable

Formation prise en charge
Sur devis

Inscription et délai d'accès

- Contact par mail/tél pour envoi devis + programme + convention
- Démarrage de la formation 4 semaines minimum après signature de la convention.

Bénéfices de la formation


Des prises de parole impactantes

Plus de confiance et d'aisance à l'oral

Une meilleure estime de soi

Faire du trac et du stress ses meilleurs alliés


Formations Petite Enfance - Communication adulte-enfant

Formations Petite Enfance et Enfance

 Communication adulte-enfant

Pour qui ?  Pour tous les professionnels de la petite enfance.

3 thèmes de formation sont proposés pour contribuer à un développement harmonieux des enfants et à l’instauration d’un climat serein et épanouissant. Avec à la clé une optimisation du bien-être de chacun : enfants ET adultes.


Neurosciences, émotions et communication positive

Une formation avec des outils pratico-pratiques pour accueillir les émotions difficiles et communiquer de façon bien-traitante avec les enfants.

Les apports sont basés sur les dernières découvertes sur le développement du cerveau de l’enfant, la gestion des émotions, la psychologie positive et la communication positive et coopérative.

Pour accéder à la page détaillée de la formation cliquez sur l’image ou ici


Gestion positive des tensions et disputes

Une formation avec des outils pratico-pratiques pour prévenir les tensions et rivalités, réguler les disputes et développer les compétences sociales des enfants.

Les apports sont essentiellements basés sur la communication positive et coopérative et la gestion des émotions.

Pour accéder à la page détaillée de la formation cliquez sur l’image ou ici


Epanouissement de l'enfant avec la pédagogie active (Montessori)

Une formation pratique et ludique pour comprendre et utiliser les principes de la pédagogie active (Montessori, Steiner…) afin d’adopter une posture qui facilite le développement de l’estime de soi des enfants.

Pour accéder à la page détaillée de la formation cliquez sur l’image ou ici

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Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Formations adaptées selon la situation annoncée.
Contact pour un entretien : referentpsh@severine-miranda.fr

Accueil Séverine Miranda

Les services

Formations  pour les organisations

Entreprises - Associations - Etablissements sociaux et médico-sociaux

Formations petite enfance et enfance

Professionnels de la petite enfance, de l'enfance - Structures d'accueil

Facilitation de groupes de codéveloppement

Codéveloppement professionnel
- personnel - parental

Objectif : développer vos compétences personnelles et relationnelles (softskills)

l'intelligence émotionnelle
la gestion du stress
la communication constructive
la gestion des conflits
la coopération en équipe
l'affirmation de soi respectueuse
la confiance et l'estime de soi
la communication adulte/enfant

Les formations

Concrètes, ludiques et personnalisables, les formations sont proposées en présentiel et à distance.

Formations pour les organisations (entreprises, associations, établissements sociaux et médico-sociaux)

Formations pour les professionnels de la petite enfance et de l'enfance


Témoignages de participant(e)s

Des astuces pour gérer les situations compliquées et les conflits.

Stéphanie K.

Des outils précieux et judicieux, beaucoup de conseils et d’empathie.

Armelle P.

J'ai bien aimé car c'était constructif et ludique. Les jeux de rôle aident à la prise de conscience.

Christian V.

J'ai très attendu cette formation car elle a pu m'aider à gérer mon stress et mes émotions.

Mélanie S.

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Quelques chiffres

90%

SATISFACTION PARTICIPANTS 2021

24

ANNEES D’EXPERIENCE

90%

FIDELISATION CLIENTS EN 2021

100%

SATISFACTION CLIENTS 2021


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