Communication coopérative dans le médico-social

Formations en Communication Coopérative

dans le médico-social

Formation Approche Montessori et Communication Coopérative pour les troubles cognitifs

L’alliance de la Communication Coopérative et de l’approche Montessori pour une formation novatrice et inclusive.

Pour qui ?

Pour toutes les personnes et professionnels qui accompagnent les personnes âgées et qui souhaitent adopter des méthodes innovantes et bienveillantes pour améliorer leur qualité de vie.

Programme

Pourquoi suivre cette formation ?

Adaptabilité 

La formation est conçue pour être applicable à tous les contextes d’accompagnement. Chaque participant peut ainsi tirer le meilleur parti des méthodes enseignées.

Innovation 

Les pratiques issues de l’approche Montessori et de la Communication Coopérative permettent d’être à la pointe des méthodes de soins respectueuses et efficaces.

Impact positif 

La formation contribue directement à améliorer la qualité de vie des personnes âgées et à créer un environnement de travail plus harmonieux et satisfaisant pour l’ensemble du personnel.

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La Charte de la Bienveillance éducative en Action

La Charte de la Bienveillance éducative en Action – BéA

Elle présente 12 clés essentielles  pour s’engager concrètement dans une relation éducative respectueuse et mettre “l’intérêt supérieur de l’enfant, sa santé et son bien-être au cœur des préoccupations”. (extrait de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant-1989)

1 - La bienveillance ? ça commence par moi

Pour prendre soin des enfants, je prends soin de moi, de mon équilibre émotionnel et de mes besoins.

2 - J'accepte les erreurs

Les miennes et celles des enfants car se tromper fait partie des apprentissages et le cerveau apprend grâce à l’erreur.

3 - Je respecte l’enfant

Les enfants apprennent par imitation.
Je transmets à l’enfant la valeur du respect, en le respectant dans son intégrité physique et morale

4 - J'écoute l’enfant

Les enfants apprennent par imitation (bis).
Si je veux que l'enfant m'écoute, je commence par l’écouter avec empathie, au delà des mots.

5 -Je communique de façon positive

L’utilisation d’une communication constructive et empathique, sans cris ni menaces, pose les bases d’une relation respectueuse de chacun.

6 - Je donne du soin émotionnel … surtout en cas de crise

Les crises sont dues à l’immaturité du cerveau de l’enfant. J’apaise la tempête émotionnelle lorsque j’accueille les émotions avec une présence apaisante et bienveillante (posture, regard, câlin).

7 - Je fais la distinction entre l’enfant et son comportement

L’enfant étant en plein développement, son comportement est à observer et à décoder sans jugement ni étiquette.

8 - Je propose un environnement adapté

L’enfant a besoin d’un environnement sécure, axé sur la motricité libre, avec un minimum d’écrans et un maximum de contact avec la nature.

9 - J’accompagne l’enfant à son rythme vers l’autonomie

Accompagner vers l’autonomie c’est aider l’enfant à faire seul, dans la confiance et sans attente disproportionnée par rapport à son âge

10 - J’utilise un cadre basé sur la coopération

L’enfant a besoin de sécurité affective pour bien grandir. Il est rassuré par un cadre bienveillant où les règles sont co-construites et adaptées à l’âge de l’enfant.

11 - Je remplace les punitions par les réparations

La notion de réparation, discutée ensemble et adaptée à l’âge de l’enfant, permet de développer le sens des responsabilités et de la coopération.

 12 - Je gère les disputes de façon coopérative

Peu importe qui “a commencé”, qui “a tort” : la recherche de solutions en mode gagnant-gagnant améliore les relations entre les enfants.

Pour signer la charte c'est ici !
Pour recevoir l'affiche au format PDF et signer la charte, c'est ici !

Adhésion à la charte

L’adhésion à la charte de la Bienveillance éducative en Action se fait  en signant en ligne le formulaire ci-joint.  Vous recevrez par mail l’affiche de la charte au format pdf afin de l’imprimer et l’afficher dans les lieux d’accueil, les salles d’attentes, les lieux de transmission avec les parents ou encore à la maison.

A noter que pour les lieux d’accueil, une clause est ajoutée au bas de la charte qui demande à ce que le lieu s’engage à développer des relations positives entre les adultes.


Pourquoi cette charte ?

Elle a été créée afin de fédérer toutes les personnes qui oeuvrent pour activer au quotidien les principes de la bienveillance éducative : les professionnels de la petite enfance, de l’enfance, de l’éducation, les thérapeutes, les professionnels de la santé, les parents …

Cette charte n’est pas seulement un document symbolique, c’est également un outil pratique qui peut transformer positivement la culture de la relation éducative et améliorer les expériences et compétences de tous les acteurs impliqués.

 

 

L’enjeu

Les dernières découvertes scientifiques en neurosciences affectives et sociales confirment aujourd’hui l’importance de proposer un environnement relationnel et éducatif qui favorise un développement harmonieux des enfants et de leurs compétences socio-émotionnelles.

Et si la Bienveillance éducative est une valeur partagée par beaucoup, dans la réalité du quotidien, l’application de cette bienveillance peut s’avérer maladroite. Les 12 clés présentées dans cette charte sont donc autant de pistes à suivre afin d’agir concrètement et mettre cette Bienveillance éducative en Action (en s’accordant toujours le droit à l’erreur bien entendu)


Formations de formateur

Formations de formateur

LES FORMATIONS

 En présentiel - distanciel

Les thématiques proposées sont personnalisables avec possibilité de prise en charge. Elles sont modulables en durée et en contenu en fonction de vos besoins afin de créer une offre sur mesure.

La pédagogie utilisée est active et inclusive avec des outils pratico-pratiques directement applicables au quotidien.


Pour la formation de Formateur en Communication Coopérative  :  vous pouvez nous contacter pour plus d'informations

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    Formations Petite Enfance-Enfance

    Formations pour les professionnels de la petite enfance, de l'enfance et de l'éducation

    Des formations innovantes et inclusives

    Axées sur la Communication Coopérative, les neurosciences, l’intelligence émotionnelle et la pédagogie active, elles permettent de développer des relations de qualité avec les professionnels, les familles et les enfants. Et surtout elles ont comme effet de renforcer les compétences sociales et émotionnelles (softskills) des enfants … et des adultes.

    Toutes les formations sont proposées en présentiel et à distance. Elles sont modulables en durée et en contenu en fonction de vos besoins afin de réaliser une offre sur mesure. La pédagogie est active et inclusive avec des outils pratico-pratiques directement utilisables au quotidien.

    Les formations sont regroupées en 3 catégories :

    > la Communication Coopérative avec les adultes

    > la Communication Coopérative adultes-enfants 

    > la Communication Coopérative en classe 

    Formations en Communication Coopérative avec les adultes

    pour une meilleure qualité de vie relationnelle au travail

    4 thématiques proposées chacune sur 1 jour (7h00)


    Formation en Communication Coopérative pour gérer une classe

    pour des apprentissages plus efficaces et inclusifs

    1 thématique proposée sur 2 jours (14h00)


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      Témoignages des participants

      Tous les adultes devraient connaître tout une partie de ce que l'on a appris si on veut une réelle évolution de notre société.

      Luana T.

      C'était une bonne expérience qui nous permet d'améliorer certains points relatifs à notre profession. Très intéressant. On apprend à tout âge.

      Stéphanie K.

      J'ai bien aimé ces moments d'échanges et de mises en situation, on se sent moins seule.

      Odile C.

      J'ai des repères et des modes d'action pour gérer dorénavant les conflits et les situations difficiles rencontrées avec les enfants.

      Marie M.

      Mots clés des participants sur les formations  :

      • Enrichissante
      • Constructive
      • Intéressante
      • Bienveillante
      • Conviviale
      • Ludique
      • Intéractive
      • Instructive
      • Dynamique
      • Adaptée
      • Ecoute
      • Non jugement
      • Clés à utiliser
      • Réponses concrètes
      • Professionnalisme
      • Clarté

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      CONTACT


      Formations en Communication Coopérative

      Formations en Communication Coopérative

      Les formations en Communication Coopérative avec les neurosciences, l’intelligence émotionnelle et la pédagogie active, renforcent les compétences sociales et émotionnelles (softskills) pour favoriser l’épanouissement professionnel et personnel et développer une meilleure qualité de vie relationnelle.

      LES FORMATIONS

       En présentiel et à distance

      Les 5 thématiques proposées sont personnalisables avec possibilité de prise en charge. Elles sont modulables en durée et en contenu en fonction de vos besoins afin de créer une offre sur mesure.

      La pédagogie utilisée est active et inclusive avec des outils pratico-pratiques directement applicables au quotidien.

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        Références et partenaires


        Codéveloppement

        Groupes de codéveloppement

        Pour apprendre ensemble et trouver des réponses concrètes à vos attentes et problématiques actuelles

        Qu’est ce que le codéveloppement ?

        Le codéveloppement est une méthode d’apprentissage par l’expérience entre pairs et orientée solution.  Son processus est cadré et structuré. Il se base sur l’entraide et l‘intelligence collective.

        Origine

        La démarche du codéveloppement a été conçue et élaborée par deux canadiens,  Claude Champagne et Adrien Payette dans les années 90. Elle a commencé à se développer en France dans le monde de l’entreprise avec le codéveloppement professionnel.

        Objectifs

        –> Améliorer les pratiques professionnelles par l’échange et l’expérimentation

        –> Avancer sur des projets et solutionner des problématiques grâce à l’intelligence collective

        Pour qui ?

        Pour les structures, équipes et toutes les personnes qui souhaitent solutionner des problématiques professionnelles ou personnelles, répondre à des attentes ou avancer sur des projets.

        Organisation

        • Groupe de 5 à 8 personnes

        • Durée  : 2h00 à 3h00

        • En présentiel ou distanciel

        Les ateliers et groupes de codéveloppement proposés

        Groupes de codéveloppement professionnel

        pour les équipes, les managers, les entrepreneur(se)s en création ou développement et les professionnels de la petite enfance et de l'éducation.

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        Groupes de codéveloppement personnel

        Pour les personnes qui souhaitent améliorer leur bien-être et leurs relations dans leur vie personnelle et familiale (parents d'enfants et d'adolescents)

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        Les étapes du codéveloppement

        Le déroulé alterne les temps d’écoute et de partages, Il est guidé par l’animateur/facilitateur, garant du processus et de la progression du groupe.

        Etape 1

        Exposé des sujets (questionnements, problématiques, projets ...)

        Etape 2

        Choix du sujet par le groupe (et de la personne qui sera "cliente")

        Etape 3

        Questionnement pour clarifier le sujet et bien comprendre la situation

        Etape 4

        Validation de la demande par le/la client(e) pour la phase suivante de la consultation

        Etape 5

        Témoignages, partages d’expérience, conseils, apports théoriques par les participants ("consultants").

        Etape 6

        Réflexions et partages des prises de conscience, des apprentissages et des actions programmées


        Cadre et déontologie de l'accompagnement

        Ecoute

        Bienveillance

        Respect

        Parler vrai

        Optimalisme

        Confidentialité


        Témoignages

        Ces temps de partage en équipe sont précieux et essentiels pour le bien-être de chacun.

        Stéphane M.

        Cela fait du bien de se rendre compte que je ne suis pas la seule avec ces problématiques. Je culpabilise moins.

        Jeanne N

        Les partages et la force du groupe nous permettent d'avancer de manière efficace.

        Christiane D.

        Je ne pensais pas en apprendre autant sur moi et avancer aussi vite dans mon projet.

        Anne F.


        Partage
        " Lorsque j’ai commencé à pratiquer le codéveloppement en 2015 pour développer mon activité, j’ai été agréablement surprise par son impact au niveau des apprentissages. des prises de conscience et des actions mises en place à chaque séance.

         

        Le codéveloppement est une véritable porte d’entrée pour avancer concrètement dans ses projets et activer ses potentialités. Il permet de développer de nombreuses compétences personnelles (écoute, empathie, intelligence émotionnelle, confiance, intuition) et relationnelles.

         

        Dans un contexte où l’on se rend de plus en plus compte de l’importance de développer les compétences psycho-sociales (softskills), l’approche du codéveloppement est devenu un outil d’apprentissage incontournable.

        C'est pour cette raison que je l'utilise aujourd'hui dans mes accompagnements et formations.".


        Séverine Miranda, facilitatrice en relations humaines, formatrice, coach.

        Bénéfices

        Développement des compétences comportementales (softskills)

        Une coopération optimale du groupe et des équipes

        Plus de sérénité au quotidien (vie pro et vie perso)

        Une avancée et des réponses concrètes à vos attentes


        Accueil Séverine Miranda

        Services

        MISSION

        Développer des relations de qualité et un meilleur équilibre personnel en renforçant les compétences sociales et émotionnelles (softskills).

        plus d'infos sur l'approche

        Formations

        En présentiel - distanciel

        Les programmes proposés sont entièrement personnalisables pour une offre sur mesure avec possibilité de prise en charge.


        Témoignages de participants

        Des astuces pour gérer les situations compliquées et les conflits.

        Stéphanie K.

        Des outils précieux et judicieux, beaucoup de conseils et d’empathie.

        Armelle P.

        J'ai bien aimé car c'était constructif et ludique. Les jeux de rôle aident à la prise de conscience.

        Christian V.

        J'ai très attendu cette formation car elle a pu m'aider à gérer mon stress et mes émotions.

        Mélanie S.

        Quelques chiffres

        98%

        DE STAGIAIRES SATISFAITS EN 2023

        85%

        DES CLIENTS FIDELISES EN 2023

        100%

        DES CLIENTS SATISFAITS EN 2023


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