Coaching
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Coaching managérial, de dirigeant(e)s et d’entrepreneur(se)s
Transformez vos relations professionnelles et votre leadership
En tant que dirigeant, manager ou entrepreneur, vous êtes confrontés à des défis uniques. L’accompagnement en coaching est conçu pour vous accompagner de manière personnalisée pour renforcer vos compétences et améliorer votre efficacité.
Pourquoi choisir d’être accompagné en coaching ?
- Approche personnalisée : Chaque programme est adapté à vos besoins spécifiques et à votre contexte professionnel.
- Expertise : Coach professionnelle depuis 20 ans dans l’accompagnement en développement des compétences.
- Résultats concrets : Des résultats tangibles qui amélioreront votre bien-être et votre performance.
Quelques thématiques clés :
Intelligence émotionnelle
Gestion du stress et organisation
Efficacité relationnelle
Leadership coopératif et bienveillant
Affirmation de soi positive
Prise de parole en public
Gestion des situations conflictuelles
Equilibre vie pro/vie perso
Les services proposés
- Coaching individuel : séances personnalisées pour travailler sur vos objectifs spécifiques.
- Ateliers de groupe et codéveloppement ; sessions interactives sur des thématiques clés pour développer des compétences en équipe.
- Programmes de formation : modules de formation adaptés aux besoins des managers, dirigeants et organisations.
Prêt à améliorer vos compétences professionnelles ?
Contactez-moi dès aujourd’hui pour planifier un premier RDV de découverte gratuit.
La Charte de la Bienveillance éducative en Action
La Charte de la Bienveillance éducative en Action – BéA
Elle présente 12 clés essentielles pour s’engager concrètement dans une relation éducative respectueuse et coopérative plaçant “l’intérêt supérieur de l’enfant, sa santé et son bien-être au cœur des préoccupations”. (extrait de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant-1989)
1 - La bienveillance ? ça commence par moi
Pour prendre soin des enfants, je prends soin de moi, de mon équilibre émotionnel et de mes besoins.
2 - J'accepte les erreurs
Les miennes et celles des enfants car se tromper fait partie des apprentissages et le cerveau apprend grâce à l’erreur.
3 - Je respecte l’enfant
Les enfants apprennent par imitation.
Je transmets à l’enfant la valeur du respect, en le respectant dans son intégrité physique et morale
4 - J'écoute l’enfant
Les enfants apprennent par imitation (bis).
Si je veux que l'enfant m'écoute, je commence par l’écouter avec empathie, au delà des mots.
5 -Je communique de façon positive
L’utilisation de la Communication Coopérative, sans cris ni menaces, pose les bases d’une relation respectueuse de chacun.
6 - Je donne du soin émotionnel … surtout en cas de crise
Les tempêtes émotionnelles (crises) sont dues à l’immaturité du cerveau de l’enfant.
Je l’aide à s’apaiser grâce à une présence calme, bienveillante et à l’accueil des émotions.
7 - Je fais la distinction entre l’enfant et son comportement
L’enfant étant en plein développement, son comportement est à observer et à décoder sans le juger, ni lui mettre une “étiquette”.
8 - Je propose un environnement adapté
Pour se développer et pour apprendre, l’enfant a besoin d’un environnement sécure, avec un minimum d’écrans et un maximum de mouvement et de contact avec la nature.
9 - J’accompagne l’enfant à son rythme vers l’autonomie
Accompagner vers l’autonomie c’est aider l’enfant à faire seul, dans la confiance et sans attente disproportionnée par rapport à son âge
10 - J’utilise un cadre basé sur la coopération
L’enfant a besoin de sécurité affective pour bien grandir. Il est rassuré par un cadre bienveillant où les règles sont co-construites et adaptées à son âge.
11 - Je remplace les punitions par les réparations
La notion de réparation, discutée ensemble et adaptée à l’âge de l’enfant, permet de développer le sens des responsabilités et de la coopération.
12 - Je gère les disputes de façon coopérative
Peu importe qui “a commencé”, qui “a tort” : la recherche de solutions en mode gagnant-gagnant améliore les relations entre les enfants.
Adhésion à la charte
L’adhésion à la charte de la Bienveillance éducative en Action se fait en signant en ligne le formulaire ci-joint. Vous recevrez par mail l’affiche de la charte au format pdf afin de l’imprimer et l’afficher dans les lieux d’accueil, les salles d’attentes, les lieux de transmission avec les parents ou encore à la maison.
A noter que pour les lieux d’accueil, une clause est ajoutée au bas de la charte qui demande à ce que le lieu s’engage à développer des relations positives entre les adultes.
Pourquoi cette charte ?
Elle a été créée afin de fédérer toutes les personnes qui oeuvrent pour activer au quotidien les principes de la bienveillance éducative : les professionnels de la petite enfance, de l’enfance, de l’éducation, les thérapeutes, les professionnels de la santé, les parents …
Cette charte n’est pas seulement un document symbolique, c’est également un outil pratique qui peut transformer positivement la culture de la relation éducative et améliorer les expériences et compétences de tous les acteurs impliqués.
L’enjeu
Les dernières découvertes scientifiques en neurosciences affectives et sociales confirment aujourd’hui l’importance de proposer un environnement relationnel et éducatif qui favorise un développement harmonieux des enfants et de leurs compétences socio-émotionnelles.
Et si la Bienveillance éducative est une valeur partagée par beaucoup, dans la réalité du quotidien, l’application de cette bienveillance peut s’avérer maladroite. Les 12 clés présentées dans cette charte sont donc autant de pistes à suivre afin d’agir concrètement et mettre cette Bienveillance éducative en Action (en s’accordant toujours le droit à l’erreur bien entendu)
Formations pour les formateurs
Formations en Communication Coopérative
pour les formateurs et indépendants
LES FORMATIONS
En présentiel - distanciel
Les thématiques proposées sont personnalisables avec possibilité de prise en charge. Elles sont modulables en durée et en contenu en fonction de vos besoins afin de créer une offre sur mesure.
La pédagogie utilisée est active et inclusive avec des outils pratico-pratiques directement applicables au quotidien.
Demander le catalogue des formations
Vous avez une question ?
Vous souhaitez être contacté pour échanger autour de vos besoins en formation ?
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Formations adaptées en fonction de la situation annoncée lors de l’entretien.
Contact pour prendre RDV avec le référent handicap et/ou recevoir le livret d’accueil des stagiaires en situation de handicap : accessibilite@severine-miranda.fr
Formations Petite Enfance-Enfance
Formations en Communication Coopérative
pour les professionnels de la petite enfance, de l'enfance et de l'éducation
Des formations innovantes et inclusives
Axées sur la Communication Coopérative, les neurosciences, l’intelligence émotionnelle, la pédagogie active et la pédagogie Montessori, les formations permettent de développer des relations de qualité avec les professionnels, les familles et les enfants. Elles ont comme effet de renforcer les compétences sociales et émotionnelles (softskills) des enfants … et des adultes.
Toutes les formations sont proposées en présentiel et à distance. Elles sont modulables en durée et en contenu en fonction de vos besoins afin de réaliser une offre sur mesure. La pédagogie est active et inclusive avec des outils pratico-pratiques directement utilisables au quotidien.
Formations en Communication Coopérative avec les adultes
une meilleure qualité de vie au travail
4 thématiques proposées chacune sur 1 journée (7h00) modulable
Formations en Communication Coopérative adultes-enfants
pour une relation éducative positive
5 thématiques proposées chacune sur 1 journée (7h00) modulable
Formation en Communication Coopérative à l'école
pour des apprentissages inclusifs en classe
1 thématique proposée sur 2 journées (14h00) modulables
Demander le catalogue des formations
Témoignages des participants
Tous les adultes devraient connaître tout une partie de ce que l'on a appris si on veut une réelle évolution de notre société.
Luana T.
C'était une bonne expérience qui nous permet d'améliorer certains points relatifs à notre profession. Très intéressant. On apprend à tout âge.
Stéphanie K.
J'ai bien aimé ces moments d'échanges et de mises en situation, on se sent moins seule.
Odile C.
J'ai des repères et des modes d'action pour gérer dorénavant les conflits et les situations difficiles rencontrées avec les enfants.
Marie M.
Mots clés des participants sur les formations :
- Enrichissante
- Constructive
- Intéressante
- Bienveillante
- Conviviale
- Ludique
- Intéractive
- Instructive
- Dynamique
- Adaptée
- Ecoute
- Non jugement
- Clés à utiliser
- Réponses concrètes
- Professionnalisme
- Clarté
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Vous souhaitez un devis gratuit ?
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Formations adaptées en fonction de la situation annoncée lors de l’entretien.
Contact pour prendre RDV avec le référent handicap et/ou recevoir le livret d’accueil des stagiaires en situation de handicap : accessibilite@severine-miranda.fr
Formations en Communication Coopérative
Formations en Communication Coopérative
pour les entreprises, associations et professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social.
Les formations en Communication Coopérative avec les neurosciences, l’intelligence émotionnelle et la pédagogie active favorisent l’amélioration du bien-être au travail et une meilleure qualité de vie relationnelle grâce au développement des compétences sociales et émotionnelles (softskills).
En présentiel et à distance
Les formations proposées sont personnalisables avec possibilité de prise en charge. Elles sont modulables en durée et en contenu en fonction de vos besoins afin de créer une offre sur mesure.
La pédagogie utilisée est active et inclusive avec des outils pratico-pratiques directement applicables au quotidien.
FORMATIONS SPECIFIQUES
au secteur sanitaire, social et médico-social
-
Le développement de la bientraitance avec la Communication Coopérative
-
La prévention et la gestion de l’agressivité physique et verbale
-
Les troubles anxieux et les troubles du neurodéveloppement
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Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Formations adaptées en fonction de la situation annoncée lors de l’entretien.
Contact pour prendre RDV avec le référent handicap et/ou recevoir le livret d’accueil des stagiaires en situation de handicap : accessibilite@severine-miranda.fr
Codéveloppement
Groupes de codéveloppement
Pour apprendre ensemble et trouver des réponses concrètes à vos attentes et problématiques actuelles
Qu’est ce que le codéveloppement ?
Le codéveloppement est une méthode d’apprentissage par l’expérience entre pairs et orientée solution. Son processus est cadré et structuré. Il se base sur l’entraide et l‘intelligence collective.
Origine
La démarche du codéveloppement a été conçue et élaborée par deux canadiens, Claude Champagne et Adrien Payette dans les années 90. Elle a commencé à se développer en France dans le monde de l’entreprise avec le codéveloppement professionnel.
Objectifs
–> Améliorer les pratiques professionnelles par l’échange et l’expérimentation
–> Avancer sur des projets et solutionner des problématiques grâce à l’intelligence collective
Pour qui ?
Pour les structures, équipes et toutes les personnes qui souhaitent solutionner des problématiques professionnelles ou personnelles, répondre à des attentes ou avancer sur des projets.
Organisation
-
Groupe de 5 à 8 personnes
-
Durée : 2h00 à 3h00
-
En présentiel ou distanciel
Les étapes du codéveloppement
Le déroulé alterne les temps d’écoute et de partages. Il est guidé par l’animateur/facilitateur, garant du processus et de la progression du groupe.
Etape 1
Exposé du sujet
problématique, projet
Etape 2
Clarification du sujet
questions
Etape 3
Validation et demande
contrat
Etape 4
Consultation
suggestions, commentaires
Etape 5
Plan d'action
Synthèse
Etape 6
Apprentissages
Evaluation et intégration
Cadre et déontologie de l'accompagnement
Ecoute
Bienveillance
Respect
Parler vrai
Optimalisme
Confidentialité
Témoignages
Ces temps de partage en équipe sont précieux et essentiels pour le bien-être de chacun.
Stéphane M.
Cela fait du bien de se rendre compte que je ne suis pas la seule avec ces problématiques. Je culpabilise moins.
Jeanne N
Les partages et la force du groupe nous permettent d'avancer de manière efficace.
Christiane D.
Je ne pensais pas en apprendre autant sur moi et avancer aussi vite dans mon projet.
Anne F.
Partage
" Lorsque j’ai commencé à pratiquer le codéveloppement en 2015 pour développer mon activité, j’ai été agréablement surprise par son impact au niveau des apprentissages. des prises de conscience et des actions mises en place à chaque séance.
Le codéveloppement est une véritable porte d’entrée pour avancer concrètement dans ses projets et activer ses potentialités. Il permet de développer de nombreuses compétences personnelles (écoute, empathie, intelligence émotionnelle, confiance, intuition) et relationnelles.
Dans un contexte où l’on se rend de plus en plus compte de l’importance de développer les compétences psycho-sociales (softskills), l’approche du codéveloppement est devenu un outil d’apprentissage incontournable.
C'est pour cette raison que je l'utilise aujourd'hui dans mes accompagnements et formations.".
Séverine Miranda, facilitatrice en relations humaines, formatrice, coach.
Conférences
Des conférences-rencontres interactives pour sensibiliser un large public à la Communication Coopérative et au développement des compétences socio-émotionnelles.
Des clés concrètes
Un contenu sur mesure
Tarifs et durée adaptés aux besoins
Quelques exemples de thématiques (liste non exhaustive)
La Communication Coopérative
Les compétences socio-émotionnelles (softskills) essentielles
…
La gestion coopérative des conflits (justice restaurative)
Allier bienveillance et exigence
Pour la communication adulte-enfant/ado :
L'estime de soi des enfants et/ou des ados
Repenser l'autorité
La Violence Educative Ordinaire (VEO)
Les conférences en chiffres
50
INTERVENTIONS REALISEES
13
ANNEES D’EXPERIENCE
Vous souhaitez programmer une conférence-rencontre en présentiel ou à distance autour d’une thématique propre à votre structure ?
Accueil Séverine Miranda
MISSION
Aider à développer une meilleure écologie relationnelle et personnelle au travail et dans l'éducation en renforçant les compétences psycho-sociales (socio-émotionnelles) grâce à la Communication Coopérative.
Pourquoi travailler ensemble ?
25 ans d'expérience
- Dans le développement des compétences comportementales et sociales.
- Dans la recherche et expérimentation autour de la pédagogie active, de l’intelligence relationnelle et émotionnelle.
une pédagogie active et inclusive
- Outils basés sur les techniques du jeu d’acteur, l’improvisation, le théâtre forum
- Jeux coopératifs et outils issus de l’intelligence collective
- Techniques corporelles de régulation des émotions
une approche novatrice
Issue de différents courants humanistes:
- la Communication Non Violente
- l’intelligence émotionnelle
- les neurosciences
- la psychologie positive
- la pédagogie alternative
une offre sur mesure et finançable
- Création d’un programme de formation personnalisé et adapté à vos besoins (durée, tarif…).
- Possibilité de financement après étude de votre dossier.
Séverine Miranda, facilitatrice en relations humaines, formatrice, coach. Experte en développement des compétences socio-émotionnelles.
Formations proposées
En présentiel - distanciel
Les programmes proposés sont entièrement personnalisables pour une offre sur mesure avec possibilité de prise en charge.
Témoignages de participants
Des astuces pour gérer les situations compliquées et les conflits.
Stéphanie K.
Des outils précieux et judicieux, beaucoup de conseils et d’empathie.
Armelle P.
J'ai bien aimé car c'était constructif et ludique. Les jeux de rôle aident à la prise de conscience.
Christian V.
J'ai très attendu cette formation car elle a pu m'aider à gérer mon stress et mes émotions.
Mélanie S.
Quelques chiffres
98%
DE STAGIAIRES SATISFAITS EN 2023
85%
DES CLIENTS FIDELISES EN 2023
100%
DES CLIENTS SATISFAITS EN 2023
Vous avez une question ?
Vous souhaitez être contacté pour échanger autour de vos besoins en formation ?
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Formations adaptées en fonction de la situation annoncée lors de l’entretien.
Contact pour prendre RDV avec le référent handicap et/ou recevoir le livret d’accueil des stagiaires en situation de handicap : accessibilite@severine-miranda.fr