La Charte de la Bienveillance éducative en Action – BéA
Elle présente 12 clés essentielles pour s’engager concrètement dans une relation éducative respectueuse et coopérative plaçant “l’intérêt supérieur de l’enfant, sa santé et son bien-être au cœur des préoccupations”. (extrait de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant-1989)
1 - La bienveillance ? ça commence par moi
Pour prendre soin des enfants, je prends soin de moi, de mon équilibre émotionnel et de mes besoins.
2 - J'accepte les erreurs
Les miennes et celles des enfants car se tromper fait partie des apprentissages et le cerveau apprend grâce à l’erreur.
3 - Je respecte l’enfant
Les enfants apprennent par imitation.
Je transmets à l’enfant la valeur du respect, en le respectant dans son intégrité physique et morale
4 - J'écoute l’enfant
Les enfants apprennent par imitation (bis).
Si je veux que l'enfant m'écoute, je commence par l’écouter avec empathie, au delà des mots.
5 -Je communique de façon positive
L’utilisation de la Communication Coopérative, sans cris ni menaces, pose les bases d’une relation respectueuse de chacun.
6 - Je donne du soin émotionnel … surtout en cas de crise
Les tempêtes émotionnelles (crises) sont dues à l’immaturité du cerveau de l’enfant.
Je l’aide à s’apaiser grâce à une présence calme, bienveillante et à l’accueil des émotions.
7 - Je fais la distinction entre l’enfant et son comportement
L’enfant étant en plein développement, son comportement est à observer et à décoder sans le juger, ni lui mettre une “étiquette”.
8 - Je propose un environnement adapté
Pour se développer et pour apprendre, l’enfant a besoin d’un environnement sécure, avec un minimum d’écrans et un maximum de mouvement et de contact avec la nature.
9 - J’accompagne l’enfant à son rythme vers l’autonomie
Accompagner vers l’autonomie c’est aider l’enfant à faire seul, dans la confiance et sans attente disproportionnée par rapport à son âge
10 - J’utilise un cadre basé sur la coopération
L’enfant a besoin de sécurité affective pour bien grandir. Il est rassuré par un cadre bienveillant où les règles sont co-construites et adaptées à son âge.
11 - Je remplace les punitions par les réparations
La notion de réparation, discutée ensemble et adaptée à l’âge de l’enfant, permet de développer le sens des responsabilités et de la coopération.
12 - Je gère les disputes de façon coopérative
Peu importe qui “a commencé”, qui “a tort” : la recherche de solutions en mode gagnant-gagnant améliore les relations entre les enfants.
Adhésion à la charte
L’adhésion à la charte de la Bienveillance éducative en Action se fait en signant en ligne le formulaire ci-joint. Vous recevrez par mail l’affiche de la charte au format pdf afin de l’imprimer et l’afficher dans les lieux d’accueil, les salles d’attentes, les lieux de transmission avec les parents ou encore à la maison.
A noter que pour les lieux d’accueil, une clause est ajoutée au bas de la charte qui demande à ce que le lieu s’engage à développer des relations positives entre les adultes.
Pourquoi cette charte ?
Elle a été créée afin de fédérer toutes les personnes qui oeuvrent pour activer au quotidien les principes de la bienveillance éducative : les professionnels de la petite enfance, de l’enfance, de l’éducation, les thérapeutes, les professionnels de la santé, les parents …
Cette charte n’est pas seulement un document symbolique, c’est également un outil pratique qui peut transformer positivement la culture de la relation éducative et améliorer les expériences et compétences de tous les acteurs impliqués.
L’enjeu
Les dernières découvertes scientifiques en neurosciences affectives et sociales confirment aujourd’hui l’importance de proposer un environnement relationnel et éducatif qui favorise un développement harmonieux des enfants et de leurs compétences socio-émotionnelles.
Et si la Bienveillance éducative est une valeur partagée par beaucoup, dans la réalité du quotidien, l’application de cette bienveillance peut s’avérer maladroite. Les 12 clés présentées dans cette charte sont donc autant de pistes à suivre afin d’agir concrètement et mettre cette Bienveillance éducative en Action (en s’accordant toujours le droit à l’erreur bien entendu)