La Charte de la Bienveillance éducative en Action – BéA

Elle présente 12 clés essentielles  pour s’engager concrètement dans une relation éducative respectueuse et mettre “l’intérêt supérieur de l’enfant, sa santé et son bien-être au cœur des préoccupations”. (extrait de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant-1989)

1 - La bienveillance ? ça commence par moi

Pour prendre soin des enfants, je prends soin de moi, de mon équilibre émotionnel et de mes besoins.

2 - J'accepte les erreurs

Les miennes et celles des enfants car se tromper fait partie des apprentissages et le cerveau apprend grâce à l’erreur.

3 - Je respecte l’enfant

Les enfants apprennent par imitation.
Je transmets à l’enfant la valeur du respect, en le respectant dans son intégrité physique et morale

4 - J'écoute l’enfant

Les enfants apprennent par imitation (bis).
Si je veux que l'enfant m'écoute, je commence par l’écouter avec empathie, au delà des mots.

5 -Je communique de façon positive

L’utilisation d’une communication constructive et empathique, sans cris ni menaces, pose les bases d’une relation respectueuse de chacun.

6 - Je donne du soin émotionnel … surtout en cas de crise

Les crises sont dues à l’immaturité du cerveau de l’enfant. J’apaise la tempête émotionnelle lorsque j’accueille les émotions avec une présence apaisante et bienveillante (posture, regard, câlin).

7 - Je fais la distinction entre l’enfant et son comportement

L’enfant étant en plein développement, son comportement est à observer et à décoder sans jugement ni étiquette.

8 - Je propose un environnement adapté

L’enfant a besoin d’un environnement sécure, axé sur la motricité libre, avec un minimum d’écrans et un maximum de contact avec la nature.

9 - J’accompagne l’enfant à son rythme vers l’autonomie

Accompagner vers l’autonomie c’est aider l’enfant à faire seul, dans la confiance et sans attente disproportionnée par rapport à son âge

10 - J’utilise un cadre basé sur la coopération

L’enfant a besoin de sécurité affective pour bien grandir. Il est rassuré par un cadre bienveillant où les règles sont co-construites et adaptées à l’âge de l’enfant.

11 - Je remplace les punitions par les réparations

La notion de réparation, discutée ensemble et adaptée à l’âge de l’enfant, permet de développer le sens des responsabilités et de la coopération.

 12 - Je gère les disputes de façon coopérative

Peu importe qui “a commencé”, qui “a tort” : la recherche de solutions en mode gagnant-gagnant améliore les relations entre les enfants.

Pour signer la charte c'est ici !
Pour recevoir l'affiche au format PDF et signer la charte, c'est ici !

Adhésion à la charte

L’adhésion à la charte de la Bienveillance éducative en Action se fait  en signant en ligne le formulaire ci-joint.  Vous recevrez par mail l’affiche de la charte au format pdf afin de l’imprimer et l’afficher dans les lieux d’accueil, les salles d’attentes, les lieux de transmission avec les parents ou encore à la maison.

A noter que pour les lieux d’accueil, une clause est ajoutée au bas de la charte qui demande à ce que le lieu s’engage à développer des relations positives entre les adultes.


Pourquoi cette charte ?

Elle a été créée afin de fédérer toutes les personnes qui oeuvrent pour activer au quotidien les principes de la bienveillance éducative : les professionnels de la petite enfance, de l’enfance, de l’éducation, les thérapeutes, les professionnels de la santé, les parents …

Cette charte n’est pas seulement un document symbolique, c’est également un outil pratique qui peut transformer positivement la culture de la relation éducative et améliorer les expériences et compétences de tous les acteurs impliqués.

 

 

L’enjeu

Les dernières découvertes scientifiques en neurosciences affectives et sociales confirment aujourd’hui l’importance de proposer un environnement relationnel et éducatif qui favorise un développement harmonieux des enfants et de leurs compétences socio-émotionnelles.

Et si la Bienveillance éducative est une valeur partagée par beaucoup, dans la réalité du quotidien, l’application de cette bienveillance peut s’avérer maladroite. Les 12 clés présentées dans cette charte sont donc autant de pistes à suivre afin d’agir concrètement et mettre cette Bienveillance éducative en Action (en s’accordant toujours le droit à l’erreur bien entendu)