La Charte de la Bienveillance éducative en Action

Elle présente 12 clés essentielles  pour s’engager concrètement dans une relation éducative respectueuse et mettre “l’intérêt supérieur de l’enfant, sa santé et son bien-être au cœur des préoccupations”. (extrait de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant-1989

Pour signer la charte c'est ici !
pour télécharger la charte c'est ici !

Pourquoi cette charte ?

Elle a été créée afin de fédérer toutes les personnes qui oeuvrent pour activer au quotidien les principes de la bienveillance éducative : les professionnels de la petite enfance, de l’enfance, de l’éducation, les thérapeutes, les professionnels de la santé, les parents …
Cette charte n’est pas seulement un document symbolique, c’est également un outil pratique qui peut transformer positivement la culture de la relation éducative et améliorer les expériences et compétences de tous les acteurs impliqués.

 

L’enjeu

Les dernières découvertes scientifiques en neurosciences affectives et sociales confirment aujourd’hui l’importance de proposer un environnement relationnel et éducatif qui favorise un développement harmonieux des enfants et de leurs compétences socio-émotionnelles.
Et si la Bienveillance éducative est une valeur partagée par beaucoup, dans la réalité du quotidien, l’application de cette bienveillance peut s’avérer maladroite. Les 12 clés présentées dans cette charte sont donc autant de pistes à suivre afin d’agir concrètement et mettre cette Bienveillance éducative en Action (en s’accordant toujours le droit à l’erreur bien entendu)

 


Adhésion à la charte

L’adhésion à la charte se fait en remplissant et en signant en ligne le formulaire ci-joint.
Il est possible également de la télécharger pour l’imprimer et l’afficher, dans les lieux d’accueil, les salles d’attentes, les lieux de transmission avec les parents ou encore à la maison.
A noter que pour les lieux d’accueil, une clause est ajoutée au bas de la charte qui demande à ce que le lieu d’accueil s’engage à développer des relations positives entre les adultes.