Présentation

Séverine Miranda – Facilitation & Formation est un organisme de formation, créé en 2012, référencé au Datadock en 2017 et certifié Qualiopi en août 2021.

Les formations proposées ont pour objectif de développer les compétences relationnelles et émotionnelles (softskills) avec comme bénéfice d’améliorer le bien être et de cultiver des relations positives au travail et au quotidien.

Elles s’adressent aux organisations, aux professionnels de la petite enfance et à toute personne désireuse de mieux communiquer au quotidien et de mieux gérer les émotions en situation de tension.

« Nous avons en nous toutes les ressources pour nous épanouir et développer des relations harmonieuses. A partir du moment où vous êtes en état d’esprit changement, vous allez pouvoir utiliser des clés concrètes afin d’activer vos potentialités. »

Séverine Miranda :

  • Facilitatrice en relations humaines, formatrice, coach.
  • 25 ans d’expérience dans l’accompagnement en développement des compétences relationnelles et émotionnelles
  • 15 ans d’accompagnement en relation éducative positive

Parcours :

Après des études en marketing et management (Maîtrise de Sciences de Gestion), j’ai débuté le métier de formatrice en prise de parole et gestion du stress avec les techniques du jeu de l’acteur et l’improvisation. Constatant l’efficacité de la pédagogie par l’action dans le développement des compétences comportementales, j’ai souhaité aller plus loin dans la connaissance de soi et la communication en me formant en Programmation Neuro-Linguistique (Maître praticienne en 2002) et en coaching  (2003).

Lors de mes recherches autour de la construction de la confiance et de l’estime de soi, j’ai constaté l’impact de l’éducation et surtout de la communication adulte-enfant. Ayant également relevé l’importance d’utiliser une pédagogie respectueuse du développement naturel de l’enfant, je me suis investie dans la création d’écoles alternatives (Montessori). L’observation des spécificités du haut potentiel intellectuel (HPI) et de l’hypersensibilité émotionnelle m’a amené à utiliser des outils de communication adaptés. Je me suis ainsi formée à plusieurs approches comme la Communication Non Violente (2010), la médiation (2011), la communication positive adulte/enfant-ado, la psychologie positive, les neurosciences affectives et sociales (2011-2013) et la gestion des conflits avec la justice réparatrice et les Cercles Restauratifs (2015)

La pratique de techniques corporelles (danse, yoga, art du mouvement, pleine présence) et les interventions en communication réalisées auprès d’un public varié (collaborateurs, managers, aide soignants, éducateurs, enfants) m’ont permis d’expérimenter des outils facilitant un meilleur équilibre émotionnel et relationnel.

Enfin, la découverte du codéveloppement et des outils de l’intelligence collective ont enrichi les techniques d’animation et d’accompagnement au changement

Toutes ces années de recherches et expérimentations ont façonné mon approche en communication coopérative : T.R.E.E. ® (Transformer les Relations avec l‘Ecoute Empathique).

« Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. »

Sénèque

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