"La coopération au coeur des relations"

 

Séverine Miranda – Facilitation & Formation est un organisme de formation, créé en 2012, référencé au Datadock en 2017 et certifié Qualiopi en août 2021. (+ d’infos sur l’engagement qualité ici).

Nous proposons une gamme de formations innovantes et inclusives en développement relationnel pour renforcer les compétences sociales et comportementales (softskills). Tous les programmes proposés sont modulables et adaptés aux besoins et spécificités de chacun.

Axées sur la Communication Coopérative, l’intelligence émotionnelle, les neurosciences et la pédagogie active, les formations offrent des outils pratiques et concrets pour développer des relations de qualité et favoriser l‘épanouissement professionnel et personnel.

Pour qui ?

Les formations sont destinées aux salariés, managers, dirigeants, aux indépendants, aux formateurs ainsi qu’aux professionnels de la petite enfance, de l’enfance. et du secteur médico-social.

« Nous avons tous en nous les ressources pour nous épanouir et développer des relations harmonieuses dans notre vie professionnelle et personnelle ».

Séverine Miranda :

  • Facilitatrice en relations humaines, formatrice, coach. Experte en compétences socio-émotionnelles et pédagogie active.
  • 25 ans d’expérience dans le développement des compétences humaines (comportementales et relationnelles) avec une pédagogie active et ludique auprès d’un large public du secteur privé et social.

Mon parcours :

Après des études en marketing et management (Maîtrise de Sciences de Gestion), j’ai débuté le métier de formatrice en communication orale et  prise de parole  avec les techniques de l’acteur et l’improvisation (1998). Constatant l’efficacité de cette pédagogie par l’action sur les compétences comportementales, j’ai souhaité aller plus loin dans l’accompagnement en développement personnel et relationnel en me formant en Programmation Neuro-Linguistique (Maître praticienne en 2002) et en coaching (2003).

Lors de mes accompagnements et formations, j’ai observé l’impact des paroles prononcées pendant l’enfance sur la confiance et l’estime de soi des adultes et je me suis donc intéressée à la communication adulte-enfant. Au moment de scolariser mes enfants, j’ai rencontré la pédagogie Montessori qui correspondait en tout point à ma vision d’une approche éducative respectueuse du développement du potentiel humain. Je me suis donc investie pendant plusieurs années dans la création d’écoles alternatives afin de faire connaître cette approche. Mon travail au contact des éducateurs et des enfants m’a permis de pratiquer et transmettre les outils de la Communication Non Violente (2010) et de la médiation (2011). La découverte des spécificités du haut potentiel intellectuel (HPI) et du haut potentiel émotionnel (HPE) m’a conforté dans l’importance de développer dès le plus jeune âge une relation éducative inclusive et positive. Formée à la communication bienveillante avec les enfants-ados, la psychologie positive et les neurosciences (2011-2013), j’ai créé et animé des ateliers/conférences pour les professionnels de la petite enfance et les parents (Parents HappyZen, Parents d’ados HappyZen).

Dans ma recherche d’outils pour améliorer le mieux-vivre ensemble au sein des structures, je me suis formée en gestion des conflits avec la justice restaurative/réparatrice (Cercles Restauratifs-2015).

Mes techniques d’animation ont été enrichies avec les outils de l’intelligence collective et le codéveloppement.

Ces années de recherche et expérimentations auprès d’un large public ont façonné la création de mon approche en Communication Coopérative avec la méthode T.R.E.E. ® (Transformer les Relations avec l‘Empathie Empathique) (2015).

Cette méthode est en quelque sorte le fil rouge de toutes mes interventions. Je l’utilise depuis de nombreuses années et je propose aujourd’hui des formations de formateur pour en transmettre les outils.

 

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Je suis à votre écoute pour trouver ensemble une solution adaptée

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