Jesper Juul (1948-2019)

Le 25 juillet, Jesper Juul nous a quittés. Ce thérapeute danois était peu connu du grand public en France malgré sa renommée internationale. Cet article est pour moi l’occasion de lui rendre hommage en vous présentant les valeurs et le message qu’il nous a laissés en héritage afin de réinventer la parentalité et l’éducation.

Qui était Jesper Juul ?

Jesper Juul était un thérapeute familial, auteur et conférencier. Né au Danemark en 1948, il a écrit de nombreux livres sur l’éducation des enfants.

Son ouvrage « Regarde, ton enfant est compétent » écrit en 1995, traduit en français en 2001 met en avant l’importance d’un rôle parental non autoritaire.

En 2004, il a fondé le Familylab – le laboratoire des familles, un réseau de professionnels présents dans 22 pays.

Tout au long de sa carrière il a aidé un nombre considérable de familles à travers le monde.

Les 4 valeurs de Jesper Juul

1 – L’équidignité :

Concept forgé par Jesper Juul il y a 20 ans environ et qui consiste à reconnaître que tous les individus ont la même valeur, quel que soit leur âge, et à respecter la dignité personnelle  et l’intégrité de l’autre.

Il s’agit de considérer l’enfant comme une personne, de se mettre à sa hauteur.

Une relation éducative empreinte d’équidignité respecte les pensées, les réactions, les sentiments, l’image de soi des enfants. L’adulte tient compte des désirs et besoins des enfants dans ses décisions, tout en conservant le « leadership » dans la famille.

L’équidignité constitue le socle permettant aux relations d’être marquées par la confiance et l’amour, toute une vie durant – Jesper Juul

2 – L’intégrité :

C’est l’importance pour chacun de se définir en tant qu’individu et de préserver sa propre personnalité. Dans chaque famille, il y a confrontation des différences et il est primordial que chacun exprime clairement ce qu’il veut ou ne veut pas pour être considéré comme un individu avec des besoins propres. En tant qu’adulte, nous devons assumer la pleine responsabilité de nos actes en examinant nos comportements d’un œil critique.

La coopération pour obéir, sans prendre en compte les besoins véritables des enfants peut générer des comportements négatifs.

Respecter l’intégrité de chacun dans les familles signifie que les parents indiquent leurs propres limites plutôt que de donner des limites aux enfants.

3 – L’authenticité :

L’authenticité est une valeur qui permet de rester fidèle à soi-même tout en étant dans la conscience que chacun perçoit la réalité de manière différente, y compris les enfants.

C’est une valeur qui peut difficilement avoir sa place dans une culture de l’obéissance, où les adultes prétendent savoir ce dont leurs enfants ont besoin en jouant de leur autorité.

Être vrai et sincère dans nos réactions, communiquer de manière authentique propose un excellent modèle de comportement pour les enfants. Cela permet aux enfant d’évaluer leurs propres désirs et de reconnaître que les autres ont leur propres limites.

4 – La responsabilité :

Pour Jesper Juul, être responsable, c’est assumer la responsabilité de nos actes et de nos valeurs : les adultes sont responsables de la qualité de la relation qu’ils entretiennent avec les enfants.

C’est toujours l’adulte qui est porteur de la responsabilité du cadre. Quand un enfant a un comportement qui n’est pas conforme, au lieu de l’accuser, d’essayer de le faire obéir avec force et punition, il convient d’accompagner les enfants dans une attitude responsable. Forcer les enfants à un respect basé sur la crainte les empêche de comprendre et de développer leur propre responsabilité.

L’adulte agit comme un modèle pour montrer aux enfants comment avoir une attitude responsable. Cette compétence sociale s’acquiert dans les interactions au quotidien, avec des adultes qui accompagnent les enfants avec authenticité, respect, considération et empathie.

Son message pour réinventer la parentalité et l’éducation

Ce n’est pas forcément simple pour les parents qui ont été éduqués avec autoritarisme d’accompagner les enfants autrement . En effet, cela nécessite des efforts et des remises en question pour s’interroger sur soi-même en tant que parent et en tant qu’individu. Et cela peut être difficile quand on a grandi sans apprendre à préserver son intégrité.

Dans son essai « Voulons nous des enfants forts et en bonne santé », Jesper Juul précise :

La forme optimale d’accompagnement est un dialogue permanent où chacun apprend à reconnaître l’autre et où les enfants sont libres de profiter de l’expérience et de la sagesse de leurs parents.

L’exigence à l’obéissance bloque chez les enfants le développement de la confiance et de l’estime de soi.

Il est primordial de passer de l’obéissance à la responsabilité.

La seule chose à changer, c’est notre façon de penser.

Il indique également que le dialogue n’est pas une négociation ou une discussion. Il exige des adultes franchise, intérêt, flexibilité et la volonté d’apprendre quelque chose de nouveau sur soi-même et sur son enfant.

Comment mettre ses valeurs en action ?

Lorsque j’ai découvert Jesper Juul il y a quelques années, je me suis tout de suite reconnue dans ses valeurs. J’apprécie surtout le terme équidignité qui traduit bien l’idée de se mettre à la hauteur de l’enfant pour respecter son intégrité.

Pour mettre les valeurs décrites dans cet article en pratique et accompagner les enfants avec bienveillance, il n’y a pas forcément de recette toute faite ou de baguette magique. Il s’agit avant tout de changer d’état d’esprit et de s’entraîner à faire autrement. C’est l’utilisation d’une communication positive et authentique qui permet à la relation éducative d’évoluer. L’empathie et l’écoute des besoins de chacun amènent les adultes à se positionner différemment avec les enfants … et à respecter pleinement leur dignité et leur intégrité.

Tendre vers cette prise de conscience et s’approprier ses propres outils pour aller plus loin, c’est l’objectif que se proposent d’atteindre mes interventions auprès des parents et des professionnels.

Les titres des livres de Jesper Juul traduits en français :

                   

                

Share Button

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.