présentieldistanciel 3 jours (21h00)

Animer/Faciliter un groupe avec la Communication Coopérative et la pédagogie active

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Public : Toutes personnes qui accompagnent un groupe (formateurs, éducateurs, enseignants) et qui souhaitent utiliser une approche facilitant les apprentissages et le développement des compétences sociales et émotionnelles (softskills) de chacun.

Objectifs

Développer les compétences relationnelles et émotionnelles de chacun

Apprendre à gérer les dynamiques de groupe, à prévenir et à réguler les tensions

Comprendre et utiliser les principes fondamentaux de la Communication Coopérative

Proposer un cadre de formation bienveillant et stimulant, propice aux apprentissages

Renforcer la motivation et l’engagement des participants

S'adapter sereinement aux différentes situations rencontrées

Prérequis

Aucun

Contenu

1 - La posture de l'animateur/facilitateur

  • L’enjeu de la posture
  • La notion d’autorité et de leadership
  • Les principes de l’intelligence collective
  • Le cadre bienveillant et coopératif

2 - Le développement des compétences sociales et comportementales (softskills)

  • La définition et la place des softskills
  • Les apports des neurosciences affectives et sociales
  • L’intelligence émotionnelle
  • Le processus de l’apprentissage et la motivation

3 - Les bases de la Communication Coopérative dans l'animation

  • L’écoute active et l’empathie
  • Le rôle et le décodage des émotions
  • L’accueil des émotions
  • L’expression authentique

4 - La prévention et la régulation des tensions avec la Communication Coopérative

  • La prévention des malentendus
  • L’affirmation de soi respectueuse (assertivité)
  • La gestion constructive des critiques
  • La régulation constructive des situations de tensions

5 - La mobilisation du groupe avec la pédagogie active et coopérative

  • La pédagogie active et coopérative
  • Les différentes techniques d’animation
  • L’animation d’un groupe avec les outils
  • La gestion des situations difficiles

Pédagogie active et ludique

- Exercices et mises en situation (jeux de rôles à partir de situations réelles et improvisations, théâtre forum, jeux coopératifs)
- Echanges et partages d'expériences
- Techniques de régulation des émotions
- Apports théoriques et pratiques
- Support de travail fourni

Suivi de la formation et évaluation

- Tests pré et post formation
- Evaluation continue des acquisitions (auto-diagnostics)
- Feuilles de présence
- Plan d'action personnalisé
- Attestation de fin de formation
- Questionnaire de suivi de formation

Accessibilité et adaptation

Pour les personnes en situation de handicap (gêne auditive, visuelle, motrice, neurologique ou raison de santé) : adaptation de la formation, des moyens pédagogiques et matériels en fonction de la situation annoncée. Contact pour un entretien : accessibilite@severine-miranda.fr

Durée de la formation

3 jours (21h)

Durée modulable selon les besoins

Nombre de participant(e)s

de 4 à 14 personnes

Tarifs de la formation

750 € H.T/pers (3 jours) -
*TVA non applicable, art. 293B du CGI

Possibilité de prise en charge
Sur devis

Inscription et délai d'accès

- Contact par mail/tél pour envoi devis + programme + convention
- Démarrage de la formation 4 semaines minimum après signature de la convention.