présentieldistanciel 3 jours (14h00)

Animer/Faciliter un groupe avec la pédagogie active et la Communication Coopérative

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Public : Toutes personnes qui accompagnent un groupe (formateurs, éducateurs, enseignants, thérapeutes) et qui souhaitent utiliser une approche facilitant les apprentissages et le développement des compétences sociales et comportementales (softskills) de chacun.

Objectifs

Favoriser la motivation et l’engagement des participants

Utiliser des techniques d'animation et une pédagogie stimulantes et inclusives

Contribuer au développement des compétences sociales et émotionnelles de chacun (animateur et participants)

Développer les compétences relationnelles et émotionnelles de chacun

Apprendre à gérer les dynamiques de groupe, à prévenir et à réguler les tensions

Comprendre et utiliser les principes fondamentaux de la Communication Coopérative

Proposer un cadre de formation bienveillant et stimulant, propice aux apprentissages

Développer les compétences en animation et facilitation de groupes

Pouvoir adapter le déroulé pédagogique pour plus d'inclusion

Activer la cohésion du groupe (intelligence collective)

S'adapter sereinement aux différentes situations rencontrées

Prérequis

Avoir une expérience de formateur ou d'animateur de groupe

Contenu

1 - La posture de l'animateur/facilitateur

  • L’enjeu de la posture
  • La notion d’autorité et de leadership
  • Les principes de l’intelligence collective
  • Le cadre bienveillant et coopératif

2 - Le développement des compétences sociales et comportementales (softskills)

  • La définition et la place des softskills
  • Les apports des neurosciences affectives et sociales
  • L’intelligence émotionnelle
  • Le processus de l’apprentissage et la motivation

3 - Les bases de la Communication Coopérative dans l'animation

  • L’écoute active et l’empathie
  • L’accueil des émotions

4 - Les techniques de pédagogie active

  • La prévention des malentendus
  • L’affirmation de soi respectueuse
  • La gestion constructive des critiques
  • La communication efficace et sereine en situation de tension (prise de recul et gestion du stress)

  • La clarification de l’autorité, du pouvoir et de la légitimité
  • Les enjeux de l’intelligence collective et de la motivation
  • Le développement des compétences relationnelles (assertivité)
  • L’optimisation de la posture manager/facilitateur

4 - La mobilisation du groupe avec la pédagogie active et coopérative

  • L’utilisation de la Communication Coopérative et positive
  • La pratique de l’écoute active et empathique
  • La cohésion de l’équipe au quotidien
  • La facilitation de réunions participatives

Pédagogie active et ludique

- Exercices et mises en situation (jeux de rôles à partir de situations réelles et improvisations, théâtre forum, jeux coopératifs)
- Echanges et partages d'expériences
- Techniques de régulation des émotions
- Apports théoriques et pratiques
- Support de travail fourni

Suivi de la formation et évaluation

- Tests pré et post formation
- Evaluation continue des acquisitions (auto-diagnostics)
- Feuilles de présence
- Plan d'action personnalisé
- Attestation de fin de formation
- Questionnaire de suivi de formation

Accessibilité et adaptation

Pour les personnes en situation de handicap (gêne auditive, visuelle, motrice, neurologique ou raison de santé) : adaptation de la formation, des moyens pédagogiques et matériels en fonction de la situation annoncée. Contact pour un entretien : accessibilite@severine-miranda.fr

Durée de la formation

3 jours (14h)

Durée modulable selon les besoins

Nombre de participant(e)s

de 4 à 14 personnes

Tarifs de la formation

630 € H.T/pers (3 jours) -
*TVA non applicable, art. 293B du CGI

Possibilité de prise en charge
Sur devis

Inscription et délai d'accès

- Contact par mail/tél pour envoi devis + programme + convention
- Démarrage de la formation 4 semaines minimum après signature de la convention.