Formation Petite enfance/enfance présentieldistanciel

La communication coopérative en classe

Public : Tous les professionnels de l’éducation (de la maternelle au collège)

Objectifs

Connaître les bases de la communication positive et coopérative

Mieux appréhender les comportements difficiles et les freins à l'apprentissage

Utiliser un cadre bienveillant et coopératif propice aux apprentissages

Faciliter le développement des compétences psychosociales des enfants (sofskills)

Gérer les tensions de façon constructive

Prérequis

Aucun

Contenu

1 - Les principes de la bienveillance éducative en classe

  • Le décodage des comportements des enfants avec l’apport des neurosciences
  • Le rôle des émotions dans le développement des enfants, les apprentissages et la motivation en classe
  • La place du non verbal
  • L’autorité et l’empathie

2 - La communication positive et coopérative pour prévenir les tensions

  • L’accueil des émotions difficiles
  • L’écoute active et empathique
  • L’observation et la description
  • La verbalisation positive des attentes et des remarques
  • Les règles et le cadre coopératif en classe

3 – La régulation coopérative des situations conflictuelles

  • La résolution des tensions et le respect des limites
  • La gestion constructive des disputes
  • La résolution des situations de conflit avec les adultes
  • La régulation du stress et des émotions difficiles

Pédagogie active et ludique

- Exercices et mises en situation (jeux de rôles improvisés/situations réelles, théâtre forum, jeux coopératifs).
- Echanges et partages d'expériences.
- Apports théoriques et pratiques (intelligence émotionnelle, neurosciences, psychologie positive, communication adulte/enfant).

Suivi de la formation et évaluation

- Tests pré et post formation
- Evaluation continue des acquisitions (auto-diagnostics)
- Feuilles de présence
- Plan d'action personnalisé
- Attestation de fin de formation
- Questionnaire de suivi de formation

Accessibilité et adaptation

Pour les personnes en situation de handicap (gêne auditive, visuelle, motrice, neurologique ou raison de santé) : adaptation de la formation, des moyens pédagogiques et matériels en fonction de la situation annoncée. Contact pour un entretien : accessibilite@severine-miranda.fr

Durée de la formation

2 jours (14h) + 1 jour N+1 (7h00) optionnel

Possibilité de moduler la durée selon les besoins

Nombre de participant(e)s

de 2 à 12 personnes

Tarifs de la formation

- Intra : 2030 € HT (14h) + 1015 € HT (7h00) jour N+1 optionnel
*TVA non applicable, art. 293B du CGI

Possibilité de prise en charge
Sur devis

Inscription et délai d'accès

- Contact par mail/tél pour envoi devis + programme + convention
- Démarrage de la formation 4 semaines minimum après signature de la convention.

Bénéfices de la formation


Optimisation des apprentissages avec l'accueil des émotions

Un climat de classe plus apaisé

Développement naturel de l'estime de soi et de la motivation

Optimisation des softskills (compétences comportementales)