Mon approche

La Communication Coopérative avec la méthode T.R.E.E. ® (Transformer les Relations avec l’Ecoute Empathique) .

La Communication Coopérative est une communication consciente, vivante et positive. C’est une approche globale et pragmatique qui utilise et optimise les capacités d’écoute et d’empathie. Elle améliore naturellement l’équilibre personnel et relationnel, et facilite ainsi la création de relations authentiques et épanouissantes. Sa pratique simple et concrète pose les bases d’une nouvelle écologie relationnelle.

Origine et principes de l’approche

Elle est issue de mon travail en développement des compétences relationnelles et comportementales auprès d’un large public (entreprises, professionnels, jeunes, parents, enfants) en tant que formatrice, coach et thérapeute depuis plus de 20 ans. Elle repose sur les approches humanistes telles que : 

  • la communication non verbale,
  • la Communication NonViolente,
  • la Programmation Neuro-Linguistique,
  • l’intelligence émotionnelle,
  • la psychologie positive,
  • la pédagogie Montessori,
  • la pleine conscience.

Ses fondements sont l‘écoute, l’empathie, le non verbal, la pleine présence et la coopération.

Les apprentissages se font de manière concrète et active avec une pédagogie participative et ludique (mises en situations, jeux coopératifs, outils du jeu de l’acteur, improvisation, techniques corporelles…).

Champs d’application

Cette approche peut être utilisée par tous ceux qui souhaitent mieux se connaître et mieux communiquer pour instaurer des relations sereines et épanouissantes au travail, dans leur quotidien et avec les enfants. 

Elle s’applique ainsi aussi bien aux relations professionnelles, personnelles, familiales qu’à la relation éducative :

Bénéfices

La Communication Coopérative et positive amène chacun à prendre conscience de ses potentialités pour développer ses capacités relationnelles, émotionnelles et intuitives.

Sa posture basée sur la coopération apporte un regard différent sur les enjeux relationnels et sur l’autorité dans la relation managériale et avec les enfants. Elle contribue ainsi à la mise en place d’un climat collaboratif et à la cohésion au sein des structures.

Dans la relation éducative, elle pose les bases d’un accompagnement respectueux du développement des enfants et de leurs capacités naturelles.

LES PLUS

  • de sérénité et d′authenticité dans les relations
  • de confiance en soi et dans ses potentialités
  • de bien-être au quotidien

Mots clés de l’approche

Authenticité, empathie, conscience, équilibre, confiance, intégrité, créativité, optimalisme, coopération, intuition, moment présent

Share Button