Présentation

Séverine MIRANDA : Facilitatrice en relations humaines et formatrice, consultante experte en communication positive et éducation bienveillante, coach et conférencière.

Depuis plus de 20 ans j’accompagne les professionnels et les particuliers en communication relationnelle et développement personnel.

Je travaille auprès des professionnels de la petite enfance et de l’éducation, des parents ainsi qu’au sein des organisations pour faciliter la relation éducative et les relations professionnelles.

Je propose des interventions en Communication Coopérative TM avec la méthode T.R.E.E. ® (Transformer les Relations avec l’Ecoute Empathique). Elle est la synthèse de ce que j’ai pu expérimenter tout au long de mes années de recherche et d’accompagnement d’adultes et d’enfants dans le cadre de mes formations et consultations.

Mon parcours

Après des études en management et marketing, j’ai découvert le plaisir de transmettre en donnant des cours de communication à des étudiants. J’ai plus tard expérimenté les techniques de l’improvisation et du jeu de l’acteur dans mes formations en communication orale et prise de parole. Un diplôme de Maître Praticien en Programmation Neuro-Linguistique (2002) et une certification de coach professionnel en life coaching (2003) ont élargi ma palette d’outils dans les relations humaines et l’accompagnement au changement.

Avec la naissance de mes enfants (2005 et 2007) et la pratique du maternage proximal, j’ai approfondi mes recherches sur la communication et la relation adulte-enfant. Mes références en la matière : Jesper Juul, Alfie Kohn, Alice Miller, Catherine Guéguen, Haim Ginott, Thomas Gordon, Isabelle Filliozat et Catherine Dumonteil-Kremer.

Concernant l’école et les apprentissages, c’est la pédagogie Montessori qui a correspondu à ma vision d’un accompagnement respectueux des capacités naturelles de l’enfant. J’ai participé activement pendant plusieurs années à la création et au fonctionnement d’écoles alternatives. J’ai également été amenée à m’intéresser aux spécificités liées aux enfants dits à « haut potentiel » et à l’utilisation d’une communication adaptée à leur sensibilité.

Un cursus en Communication Non-Violente (Marshall Rosenberg) et en communication bienveillante adulte-enfant (Faber et Mazlish, l’Atelier des Parents) avec les outils de la psychologie positive et les neurosciences affectives ont enrichi mon expertise en communication positive et en bienveillance éducative.

J’ai complété ma culture autour de la gestion des conflits avec une formation en médiation et une sensibilisation à la justice réparatrice (cercles restauratifs).

Pendant des années, j’ai animé des formations, des ateliers parents et des conférences avec en parallèle une activité de thérapeute familiale et relationnelle avec les outils du coaching. Je propose aujourd’hui essentiellement des interventions en groupe et au sein des structures.

Ma cause

Mes citations favorites

« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. » – Sénèque

« Le secret de la vie tient en 5 mots : le changement par la relation. » – Krishnamurti

« Vous dites : C’est épuisant de s’occuper des enfants. Vous avez raison. Vous ajoutez : Parce que nous devons nous abaisser à leur niveau. Nous baisser, nous pencher, nous courber, nous rapetisser. Là, vous vous trompez. Ce n’est pas cela qui nous fatigue, mais c’est le fait que nous devons nous élever jusqu’à la hauteur de leurs sentiments. Nous élever, nous étirer, nous mettre sur la pointe des pieds, nous tendre vers eux. Pour ne pas les blesser. » – Janusz KORCZAK

Mon mantra quotidien

Quand je me plante, je pousse !

Mes valeurs

Authenticité – Optimisme – Audace – Adaptation – Créativité – Empathie

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