LE CERCLE COOPERATIF DES PARENTS

Qu’est-ce qu’un Cercle Coopératif ?

Le Cercle Coopératif des Parents est un groupe de partage entre parents qui trouvent ensemble des réponses pertinentes et concrètes à leurs problématiques du moment (le sommeil, les devoirs, les crises, le couple, l’équilibre vie pro/vie perso …).

C’est un processus concret et innovant qui repose sur l’intelligence collective. Plus que du conseil ou de la résolution de problème, l’objectif du Cercle Coopératif est d’apprendre ensemble à réfléchir autrement et à développer ses compétences parentales.

Chaque parent questionne le groupe sur un sujet qui lui tient à coeur et repart avec une solution personnalisée à mettre en pratique.

Pourquoi un Cercle Coopératif ?

Tout d’abord, parce qu’accompagner les enfants autrement amène à se remettre en question en tant que parent et en tant qu’individu. Et comme il est souvent difficile de modifier des comportements ancrés dans nos fonctionnements, il est important d’être soutenu dans sa démarche.

Ensuite, parce que j’ai constaté dans ma pratique que le travail en groupe et l’intelligence collective facilitent la mise en place d’une parentalité positive.

Enfin, parce que le processus du Cercle Coopératif permet un changement en profondeur. En effet, les parents co-développent non seulement leurs compétences parentales mais également leurs compétences émotionnelles et relationnelles. Il développe ainsi la confiance en soi et les capacités d’écoute et d’adaptation.

Pour qui ?

Pour tous les parents, futurs parents et grands-parents qui souhaitent gagner en confiance, trouver des réponses concrètes à leurs questionnements et créer un réseau de soutien avec d’autres parents.

Origine

Le processus du Cercle Coopératif est issu de ma pratique du codéveloppement* et de mon approche en Communication CoopérativeTM avec la méthode T.R.E.E. TM Transformer les Relations avec l’Ecoute Empathique.

*Le Codéveloppement, créé par deux canadiens : Claude Champagne et Adrien Payette, est une approche d’apprentissage selon un processus bien défini. Il mise sur les interactions entre les participants et l’intelligence collective. Essentiellement appliqué au départ au monde de l’entreprise et du management, il s’étend de plus en plus à des dynamiques de développement personnel.

Organisation

Le Cercle Coopératif repose sur un processus clair et organisé. Il alterne des temps d’écoute, de centrage et de partages.

Le nombre de participants est limité.

Un facilitateur régule les intéractions entre les participants. Le cadre est convivial et bienveillant et chacun est respecté dans ses valeurs.

Dates : Pour connaître les prochaines dates consultez la page Actualités

Les plus

  • Soutien et partage d′expériences

  • Réponses et actions concrètes

  • Respect des valeurs et du rythme de chacun

  • Ecoute et non jugement

  • Développement des compétences émotionnelles et relationnelles

  • Confiance en soi et sérénité

La coopération : « Seul on va vite, ensemble on va plus loin » …

Renseignements

 

Par téléphone : 06 60 74 73 15

Par mail : contact@severine-miranda.fr

Ou en remplissant le formulaire suivant :

Share Button