FORMATION en COMMUNICATION COOPERATIVE pour les PROFESSIONNELS de la PETITE ENFANCE
Le professionnel de la petite enfance est un professionnel de la communication car il est contact aussi bien avec des enfants qu’avec des adultes. L’utilisation au quotidien d’une communication positive basée sur l’écoute empathique lui permet de développer des relations respectueuses avec ses différents interlocuteurs.
La formation en Communication Coopérative proposée ici est donc destinée à améliorer la communication avec les enfants et avec les adultes :
- Avec les enfants : elle amène un changement de regard sur la relation adulte-enfant et favorise la bienveillance éducative.
- Avec les adultes : elle facilite la co-éducation avec les familles et permet de renforcer la cohésion et les relations au sein de l’équipe.
Mieux communiquer avec les enfants et les adultes
3 thématiques sont proposées pour la communication avec les enfants et 3 pour la communication avec les adultes (dont 1 destinée aux responsables de structures). Chaque thématique peut être suivie de manière indépendante. Elles peuvent être adaptées en durée et en contenu selon les besoins pour proposer une offre sur mesure. La participation à ces formations permet d’intégrer le programme BéA : la Bienveillance éducative en Action.
1 – Mieux communiquer avec les enfants
- Comprendre l’origine des crises des enfants
- Accompagner les crises avec bien-traitance (et prévenir la violence éducative ordinaire)
- Favoriser le développement de l’intelligence émotionnelle et l’épanouissement des enfants
- Développer ses compétences d’écoute empathique
- Utiliser une posture et une autorité basées sur la coopération pour construire une relation adulte-enfant sécure.
- La découverte du rôle des émotions (neurosciences affectives et théorie de l’attachement)
- Le décodage des réactions émotionnelles des enfants en lien avec les besoins fondamentaux
- L’accueil des crises et des colères avec bien-traitance et empathie
- La verbalisation des attentes avec bienveillance et assertivité
- Les limites basées sur la coopération et le respect mutuel
Toutes les personnes en contact avec des enfants au sein d’une structure d’accueil, en individuel ou à domicile (crèches, micro-crèches, ludothèques, multi-accueil, écoles, assistants maternels, éducateurs, puéricultrices, auxiliaires, infirmières..).
Les + :
L’éclairage des neurosciences
Des outils d’intelligence émotionnelle destinés aux enfants…et aux adultes
- Comprendre l’origine et le rôle des disputes entre enfants
- Réguler les débordements émotionnels
- Accompagner les disputes de façon constructive
- Favoriser le développement des compétences sociales des enfants
- La prévention des jalousies et rivalités
- L’identification des différents niveaux de disputes
- L’accueil des disputes avec recul (faire baisser la pression)
- L’accompagnement de la recherche coopérative de solutions entre enfants
- La mise place d’un processus de résolution des disputes
Toutes les personnes en contact avec des enfants au sein d’une structure d’accueil, en individuel ou à domicile (crèches, micro-crèches, ludothèques, multi-accueil, écoles, assistants maternels, éducateurs, puéricultrices, auxiliaires, infirmières..).
Les + :
Une diminution des disputes
Des clés pour améliorer les compétences sociales des enfants
- Intégrer les principes fondateurs de la posture Montessori dans l’éveil et le jeu
- Augmenter la confiance et l’autonomie des enfants
- Favoriser la motivation intrinsèque et l’estime de soi des enfants
- Les principes de la pédagogie Montessori
- L’identification des différentes composantes de la confiance et de l’estime de soi
- L’utilisation d’une posture qui favorise l’autonomie
- L’adaptation de l’environnement aux besoins de l’enfant
- L’accompagnement de l’enfant dans son développement
- La communication pour renforcer l’estime de soi
Toutes les personnes en contact avec des enfants au sein d’une structure d’accueil, en individuel ou à domicile (crèches, micro-crèches, ludothèques, multi-accueil, écoles, assistants maternels, éducateurs, puéricultrices, auxiliaires, infirmières..).
Les + :
La rencontre de la pédagogie Montessori et de la Communication Coopérative pour des enfants « biens dans leurs baskets ».
2 – Mieux communiquer avec les adultes (familles, équipe)
- Développer la confiance et la co-éducation avec les familles
- Créer et entretenir des relations respectueuses
- Savoir traiter efficacement et avec bienveillance les désaccords et les tensions
La communication efficace avec les parents
- Le décodage des réactions émotionnelles (colère)
- Les bases de la communication coopérative
- Le non verbal, la congruence et l’assertivité
- La pratique de l’écoute active et empathique
La communication en situation de tension
- La formulation d’une remarque et/ou d’une critique
- La réponse aux critiques et aux reproches
- L’utilisation de la coopération en situation de conflit
- La recherche de solutions constructives pour poser les bases de la co-éducation
Toutes les personnes en contact avec des enfants et des adultes au sein d’une structure d’accueil, en individuel ou à domicile (crèches, micro-crèches, ludothèques, multi-accueil, écoles, assistants maternels, éducateurs, puéricultrices, auxiliaires, infirmières..).
Les + :
Des clés pour instaurer avec les familles une co-éducation basée sur l’écoute et la bienveillance
-
- Créer et entretenir des relations efficaces et respectueuses avec ses collègues
- Savoir traiter efficacement et avec bienveillance les désaccords et les tensions
- Développer la confiance et l’affirmation de soi assertive
- Prévenir les risques psycho-sociaux
La communication efficace avec son équipe
- Le décodage des réactions émotionnelles
- Les bases de la communication coopérative
- Le non verbal, la congruence et l’assertivité
- La pratique de l’écoute active et empathique
- L’art de savoir dire oui et savoir dire non avec respect
La communication en situation conflictuelle
- La formulation d’une critique constructive
- La réponse aux critiques et aux reproches
- L’utilisation de la coopération en situation de blocage
- La prise de recul et la régulation du stress
Toutes les personnes en contact avec des enfants et des adultes au sein d’une structure d’accueil ou à domicile (crèches, micro-crèches, ludothèques, multi-accueil, écoles, assistants maternels, éducateurs, puéricultrices, auxiliaires, infirmières..).
Les + :
Des relations professionnelles de qualité et une optimisation du travail en équipe
- Développer ses compétences relationnelles
- Acquérir la posture, les outils et les méthodes du management coopératif
- Savoir s’adapter aux différentes situations managériales d’une structure d’accueil
- Fédérer les équipes autour d’un projet commun
- Savoir traiter efficacement et avec bienveillance les désaccords et les situations conflictuelles
L’optimisation de la posture de responsable de structure
- L’utilisation de la Communication Coopérative
- La pratique de l’écoute active et empathique
- L’affirmation de soi avec respect et assertivité
- La délégation et l’autonomie des collaborateurs
La mobilisation de son équipe
- La prévention des malentendus et la gestion des critiques de façon constructive
- L’activation des leviers de la motivation pour agir efficacement en situation de tension (résistance au changement)
- Le développement d’une coopération durable
- L’organisation de réunions participatives autour d’un objectif commun
Les responsables de structure d’accueil et les responsables d’équipes.
Avoir suivi un ou plusieurs modules de Communication Coopérative avec les enfants et avec les adultes.
Les + :
Un accompagnement des équipes qui favorise la coopération et la cohésion
Formations proposées en intra et en inter : catalogue de formations téléchargeable au format PDF : ici
Méthodes et moyens pédagogiques
- Mises en situation (jeux de rôles),
- Echanges et partages d’expériences,
- Apports théoriques (neurosciences, pédagogie Montessori, intelligence émotionnelle …),
- Techniques de régulation des émotions (travail du souffle, pleine conscience…).