FORMATION EN COMMUNICATION COOPERATIVE POUR LES PROFESSIONNELS DE LA PETITE ENFANCE

Communiquer de manière positive et accompagner les enfants avec bienveillance

Le professionnel de la petite enfance est un professionnel de la communication car il est contact aussi bien avec des enfants qu’avec des adultes. L’utilisation au quotidien d’une communication positive et empathique lui permet de développer des relations respectueuses avec ses différents interlocuteurs.

La formation en Communication Coopérative proposée ici est donc destinée à améliorer la communication avec les enfants et avec les adultes.

  • Avec les enfants : elle amène un changement de regard sur la relation adulte-enfant et favorise la bienveillance éducative.
  • Avec les adultes : elle facilite la co-éducation avec les familles et une meilleure cohésion des équipes au sein des structures.

Public concerné :

Toutes les personnes en contact avec des enfants au sein d’une structure d’accueil, en individuel ou à domicile (crèches, micro-crèches, assistants maternels, éducateurs, puéricultrices, auxiliaires, puéricultrices, infirmières…).

Pré-requis : aucun

Formation en Communication Coopérative pour les pros de la petite enfance

avec le programme B.é.A. : la Bienveillance éducative en Action

Le programme se compose de 3 modules pour la communication avec les enfants et 3 pour la communication avec les adultes (dont 1 pour les responsables de structures). Chaque module peut être suivi de manière indépendante et adapté selon les besoins.

1 – La Communication Coopérative avec les enfants

3 modules de formation (Inter/Intra)

Durée prévue pour chaque module : 7H00.

BEA-1

Communiquer pour accompagner les émotions

  • Comprendre l’origine des crises des enfants
  • Accompagner les crises avec bien-traitance (et prévenir la violence éducative ordinaire)
  • Favoriser le développement de l’intelligence émotionnelle et l’épanouissement des enfants
  • Utiliser une posture basée sur la coopération pour construire une relation adulte-enfant sécure
  • Découvrir le rôle des émotions (neurosciences affectives et théorie de l’attachement)
  • Décoder les réactions émotionnelles des enfants en lien avec les besoins
  • Accueillir les crises et les colères avec bien-traitance
  • Anticiper les situations de crise
  • Communiquer pour susciter la coopération

BEA-2

Réguler les tensions et les disputes

  • Comprendre l’origine et le rôle des disputes entre enfants
  • Réguler les débordements émotionnels
  • Accompagner les disputes de façon constructive
  • Favoriser le développement des compétences sociales des enfants
  • Prévenir les jalousies et rivalités
  • Identifier les différents niveaux de disputes
  • Accueillir les disputes avec recul (faire baisser la pression)
  • Faciliter la recherche coopérative de solutions entre enfants
  • Favoriser la mise place d’un processus de résolution des disputes

BEA-3

Cultiver la confiance et l’estime de soi

  • Découvrir les piliers de l’estime de soi
  • Intégrer les principes fondateurs de la pédagogie Montessori
  • Augmenter la confiance et l’autonomie des enfants
  • Identifier les différentes composantes de l’estime de soi
  • Utiliser une posture qui favorise l’autonomie
  • Adapter l’environnement aux besoins de l’enfant
  • Accompagner l’enfant dans son développement
  • Communiquer pour renforcer l’estime de soi

2 – La Communication Coopérative avec les adultes (familles, équipe)

3 modules de formation – (Inter/Intra)

(2 modules destinés aux professionnels et 1 module spécifiquement destiné aux responsables de structures)

Durée prévue pour chaque module : 7H00.

BEA-4

Communiquer avec sérénité et efficacité avec les familles

  • Développer la confiance et la co-éducation avec les familles
  • Créer et entretenir des relations respectueuses
  • Savoir traiter efficacement les désaccords et les tensions
Communiquer efficacement avec les parents
  • Décoder les réactions émotionnelles
  • Comprendre les bases de la communication coopérative
  • Développer son non verbal, sa congruence et son assertivité
  • Pratiquer l’écoute active et empathique
 Communiquer sereinement en situation de tension
  • Savoir formuler une critique
  • Répondre aux critiques et aux reproches
  • Utiliser la coopération en situation de conflit
  • Trouver des solutions constructives pour poser les bases de la co-éducation

BEA-5

Communiquer avec sérénité et efficacité au sein de l’équipe

  • Développer la confiance et l’affirmation de soi
  • Créer et entretenir des relations efficaces et respectueuses avec ses collègues
  • Savoir traiter efficacement les désaccords et les tensions
Communiquer avec efficacité avec ses collègues
  • Décoder les réactions émotionnelles
  • Comprendre les bases de la communication coopérative
  • Développer son non verbal, sa congruence et son assertivité
  • Pratiquer l’écoute active et empathique
  • Savoir dire oui et savoir dire non avec respect
Communiquer sereinement en situation conflictuelle
  • Savoir formuler une critique
  • Répondre aux critiques et aux reproches
  • Utiliser la coopération en situation de blocage
  • Prendre du recul et réguler son stress

BEA-6

Manager une équipe avec bienveillance et coopération

  • Acquérir les outils et les méthodes du management coopératif
  • Savoir s’adapter aux différentes situations managériales d’une structure d’accueil
  • Fédérer les équipes autour d’un projet commun
  • Savoir traiter efficacement les désaccords et les situations conflictuelles
Optimiser sa posture de responsable de structure
  • Développer ses compétences relationnelles (assertivité)
  • Utiliser la Communication Coopérative
  • Pratiquer l’écoute active et empathique
  • S’affirmer avec respect
  • Favoriser l’autonomie des collaborateurs
Mobiliser son équipe
  • Prévenir les malentendus et gérer les critiques de façon constructive
  • Activer les leviers de la motivation et agir efficacement en situation de tension (résistance au changement)
  • Développer une coopération durable
  • Organiser des réunions participatives autour d’un objectif commun
  • Pédagogie active et ludique :

Mises en situation (jeux de rôles), échanges, partages d’expériences, apports théoriques (neurosciences, pédagogie Montessori, intelligence émotionnelle …), outils de régulation des émotions (travail du souffle, pleine conscience…).

  • Support de travail fourni
  • Effectif réduit : 6 à 12 participants maximum
  • Questionnaire de préformation
  • Evaluations en cours de formation (auto-diagnostics)
  • Plan d′action personnalisé
  • Questionnaire en fin de formation
  • Attestation de fin de formation

 POUR ALLER PLUS LOIN :

INTERVENTIONS PROPOSEES

1 – Pour les responsables de structure : coaching personnalisé pour accompagner la mise en place du management coopératif sur le terrain.

2 – Pour les familles et partenaires : animation de conférences/rencontres sur des thématiques variées. Plus d’infos ici

Témoignages de participants

« Des outils précieux et judicieux, beaucoup de conseils et d ’empathie »- Armelle

« Je me sens confortée dans les attitudes à avoir avec les enfants »- Audrey

« Des astuces pour gérer les situations compliquées et les conflits »- Stéphanie

« Plein de phrases pour nous aider le soir lors des transmissions »- Anaïs

« Des connaissances sur l ‘enfant et la gestion des colères, celles des enfants et les miennes »- Sandra

« Une meilleure vision de moi-même et une meilleure compréhension des besoins de l ‘enfant »- Laurent

Evaluation de la formation

Satisfait 0%

Références

  • La Figolette (Garde d’enfants)
  • Crèches Prumuel et Dreda
  • Crèches Montessori Marseille
  • Crèche Les Jeunes Pousses
  • Mairie de La Ciotat – Service petite enfance
  • Ecole Montessori Es-en-Ciel
  • Ecole Montessori Poussières d’Etoiles
  • Ecole Montessori-Marseille
  • Ecole Les Boutons d’Or
  • IFAC PACA

La formation peut être financée dans le cadre de la formation professionnelle continue.

N°Siren : 75140362700027 – Code APE : 8559 A

N° de prestataire de formation : 93.13.16209.13

Référencé au datadock

Renseignements, devis et catalogue des formations :

Par téléphone : 06 60 74 73 15
Par mail : contact@severine-miranda.fr
Ou en remplissant le formulaire de contact :

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