FORMATIONS EN COMMUNICATION COOPERATIVE POUR LES PROFESSIONNELS DE LA PETITE ENFANCE

MIEUX COMMUNIQUER AVEC LES ENFANTS ET LES ADULTES

Utiliser une communication positive pour accompagner les enfants avec bienveillance

Le professionnel de la petite enfance est un professionnel de la communication : il est contact aussi bien avec des enfants qu’avec des adultes. L’utilisation au quotidien d’une communication positive basée sur l’écoute empathique lui permet de développer des relations respectueuses avec ses différents interlocuteurs.

La formation en Communication Coopérative proposée ici est destinée à améliorer la communication avec les enfants et avec les adultes.

  • Avec les enfants : elle amène un changement de regard sur la relation adulte-enfant et favorise la bienveillance éducative.
  • Avec les adultes : elle facilite la co-éducation avec les familles et une meilleure cohésion des équipes..

Formations en Communication Coopérative pour les professionnels de la petite enfance

Programme B.é.A. : la Bienveillance éducative en Action

Le programme de formation se compose de 3 modules pour la communication avec les enfants et 3 pour la communication avec les adultes (dont 1 destiné aux responsables de structures). Chaque module peut être suivi de manière indépendante. Ils peuvent être adaptés en durée et en contenu selon les besoins de la structure.

1 – Mieux communiquer avec les enfants

3 modules de formation (Inter/Intra)

BEA-1

Communiquer pour mieux accompagner les émotions

  • Comprendre l’origine des crises des enfants
  • Accompagner les crises avec bien-traitance (et prévenir la violence éducative ordinaire)
  • Favoriser le développement de l’intelligence émotionnelle et l’épanouissement des enfants
  • Développer ses compétences d’écoute empathique
  • Utiliser une posture et une autorité basées sur la coopération pour construire une relation adulte-enfant sécure.
  • La découverte du rôle des émotions (neurosciences affectives et théorie de l’attachement)
  • Le décodage des réactions émotionnelles des enfants en lien avec les besoins fondamentaux
  • L’accueil des crises et des colères avec bien-traitance et empathie
  • La verbalisation des attentes avec bienveillance et assertivité
  • Les limites basées sur la coopération et le respect mutuel

Toutes les personnes en contact avec des enfants au sein d’une structure d’accueil, en individuel ou à domicile (crèches, micro-crèches, ludothèques, multi-accueil, écoles, assistants maternels, éducateurs, puéricultrices, auxiliaires, infirmières..).

BEA-2

Réguler les tensions et les disputes

  • Comprendre l’origine et le rôle des disputes entre enfants
  • Réguler les débordements émotionnels
  • Accompagner les disputes de façon constructive
  • Favoriser le développement des compétences sociales des enfants
  • La prévention des jalousies et rivalités
  • L’identification des différents niveaux de disputes
  • L’accueil des disputes avec recul (faire baisser la pression)
  • L’accompagnement de la recherche coopérative de solutions entre enfants
  • La mise place d’un processus de résolution des disputes

Toutes les personnes en contact avec des enfants au sein d’une structure d’accueil, en individuel ou à domicile (crèches, micro-crèches, ludothèques, multi-accueil, écoles, assistants maternels, éducateurs, puéricultrices, auxiliaires, infirmières..).

BEA-3

Cultiver la confiance et l’estime de soi

  • Découvrir les piliers de l’estime de soi
  • Intégrer les principes fondateurs de la pédagogie Montessori
  • Augmenter la confiance et l’autonomie des enfants
  • Favoriser la motivation intrinsèque des enfants et le plaisir d’apprendre
  • L’identification des différentes composantes de l’estime de soi
  • L’utilisation d’une posture qui favorise l’autonomie
  • L’adaptation de l’environnement aux besoins de l’enfant
  • L’accompagnement l’enfant dans son développement
  • La communication pour renforcer l’estime de soi

Toutes les personnes en contact avec des enfants au sein d’une structure d’accueil, en individuel ou à domicile (crèches, micro-crèches, ludothèques, multi-accueil, écoles, assistants maternels, éducateurs, puéricultrices, auxiliaires, infirmières..).

2 – Mieux communiquer avec les adultes (familles, équipe)

3 modules de formation – (Inter/Intra)

(2 modules destinés aux professionnels et 1 module spécifiquement destiné aux responsables de structures)

BEA-4

Mieux communiquer avec les familles

  • Développer la confiance et la co-éducation avec les familles
  • Créer et entretenir des relations respectueuses
  • Savoir traiter efficacement et avec bienveillance les désaccords et les tensions
La communication efficace avec les parents
  • Le décodage des réactions émotionnelles (colère)
  • Les bases de la communication coopérative
  • Le non verbal, la congruence et l’assertivité
  • La pratique de l’écoute active et empathique
La communication en situation de tension
  • La formulation d’une remarque et/ou d’une critique
  • La réponse aux critiques et aux reproches
  • L’utilisation de la coopération en situation de conflit
  • La recherche de solutions constructives pour poser les bases de la co-éducation
Toutes les personnes en contact avec des enfants et des adultes au sein d’une structure d’accueil, en individuel ou à domicile (crèches, micro-crèches, ludothèques, multi-accueil, écoles, assistants maternels, éducateurs, puéricultrices, auxiliaires, infirmières..).

BEA-5

Mieux communiquer avec l’équipe

    • Créer et entretenir des relations efficaces et respectueuses avec ses collègues
    • Savoir traiter efficacement et avec bienveillance les désaccords et les tensions
    • Développer la confiance et l’affirmation de soi assertive
    • Prévenir les risques psycho-sociaux
La communication efficace avec son équipe
  • Le décodage des réactions émotionnelles
  • Les bases de la communication coopérative
  • Le non verbal, la congruence et l’assertivité
  • La pratique de l’écoute active et empathique
  • L’art de savoir dire oui et savoir dire non avec respect
La communication en situation conflictuelle
  • La formulation d’une critique constructive
  • La réponse aux critiques et aux reproches
  • L’utilisation de la coopération en situation de blocage
  • La prise de recul et la régulation du stress
Toutes les personnes en contact avec des enfants et des adultes au sein d’une structure d’accueil ou à domicile (crèches, micro-crèches, ludothèques, multi-accueil, écoles, assistants maternels, éducateurs, puéricultrices, auxiliaires, infirmières..).

BEA-6

Manager avec bienveillance et coopération

  • Développer ses compétences relationnelles
  • Acquérir la posture, les outils et les méthodes du management coopératif
  • Savoir s’adapter aux différentes situations managériales d’une structure d’accueil
  • Fédérer les équipes autour d’un projet commun
  • Savoir traiter efficacement et avec bienveillance les désaccords et les situations conflictuelles
L’optimisation de la posture de responsable de structure
  • L’utilisation de la Communication Coopérative
  • La pratique de l’écoute active et empathique
  • L’affirmation de soi avec respect et assertivité
  • La délégation et l’autonomie des collaborateurs
La mobilisation de son équipe
  • La prévention des malentendus et la gestion des critiques de façon constructive
  • L’activation des leviers de la motivation pour agir efficacement en situation de tension (résistance au changement)
  • Le développement d’une coopération durable
  • L’organisation de réunions participatives autour d’un objectif commun

Les responsables de structure d’accueil et les responsables d’équipes.

Avoir suivi un ou plusieurs modules de Communication Coopérative avec les enfants et avec les adultes.

Formation en intra sur demande : vous pouvez télécharger le catalogue des formations au format PDF : Catalogue des formations_Pros Petite enfance

Pour connaître les dates de formation en inter à Aix-en-Provence : cliquez ici

  • Pédagogie active et ludique :

Mises en situation (jeux de rôles), échanges, partages d’expériences, apports théoriques (neurosciences, pédagogie Montessori, intelligence émotionnelle …), outils de régulation des émotions (travail du souffle, pleine conscience…).

  • Support de travail fourni
  • Effectif réduit : 12 participants maximum
  • Questionnaire de préformation
  • Evaluations en cours de formation (auto-diagnostics)
  • Plan d′action personnalisé
  • Questionnaire en fin de formation
  • Attestation de fin de formation

Témoignages de participants

« Des outils précieux et judicieux, beaucoup de conseils et d ’empathie »- Armelle

« Je me sens confortée dans les attitudes à avoir avec les enfants »- Audrey

« Des astuces pour gérer les situations compliquées et les conflits »- Stéphanie

« Plein de phrases pour nous aider le soir lors des transmissions »- Anaïs

« Des connaissances sur l ‘enfant et la gestion des colères, celles des enfants et les miennes »- Sandra

« Une meilleure vision de moi-même et une meilleure compréhension des besoins de l ‘enfant »- Laurent

Evaluation de la formation

Satisfait 0%

Références

  • La Figolette (Garde d’enfants)
  • Crèches Prumuel et Dreda
  • Crèches Montessori Marseille
  • Crèche Les Jeunes Pousses
  • Mairie de La Ciotat – Service petite enfance
  • Ecole Montessori Es-en-Ciel
  • Ecole Montessori Poussières d’Etoiles
  • Ecole Montessori-Marseille
  • Ecole Les Boutons d’Or
  • IFAC PACA

 POUR ALLER PLUS LOIN :

1 – Pour les responsables de structure : possibilité de réaliser un coaching personnalisé pour accompagner la mise en place du management coopératif sur le terrain.

2 – Pour les familles et partenaires : des conférences/rencontres sur des thématiques variées peuvent être proposées.

3 –  Pour les professionnels : des Cercles Coopératifs™ qui sont des ateliers de co-développement des compétences professionnelles.

Renseignements et demande de devis :

Par téléphone : 06 60 74 73 15
Par mail : contact@severine-miranda.fr
Ou en remplissant le formulaire de contact :

N°Siren : 75140362700027 – Code APE : 8559 A

N° de prestataire de formation : 93.13.16209.13

Référencé au datadock

Share Button