Formation GÉRER LES CONFLITS DE FAÇON POSITIVE

La prévention et la régulation constructive des tensions et des situations conflictuelles contribue au développement d’un climat plus serein au sein des organisations afin d’améliorer la qualité de vie et le bien-être au travail.
La formation Gérer les conflits de façon positive utilise les principes de la Communication Coopérative. Celle-ci apporte une posture et des clés efficaces pour aborder les conflits avec plus de recul et cultiver des relations apaisées.

Programme de la formation

Réf CC-2

Toutes les personnes confrontées à des situations conflictuelles au travail et/ou qui sont amenées à gérer des conflits

  • Anticiper et prévenir les conflits
  • Savoir réguler et sortir des situations de conflit de manière constructive
  • Cultiver un climat relationnel apaisé
1 – Comprendre et anticiper les conflits 
  • Les différents facteurs déclencheurs d’un conflit
  • Le décodage des signes et comportements
  • L’utilisation d’une communication positive et coopérative (congruence, assertivité)
  • La pratique de l’écoute active et empathique pour apaiser les tensions

2 – Réguler les conflits

  • L’observation et l’intervention au moment opportun
  • La gestion des émotions et du stress pour prendre du recul
  • Les techniques de régulation des conflits (médiation, cercle restauratif).
  • La transformation du conflit pour restaurer les relations
3 – Instaurer une régulation coopérative des conflits
  • L’analyse des facteurs de réussite et d’échecs
  • L’identification de la marge de manoeuvre et des moyens
  • La systématisation du recours à la médiation ou à la pratique restaurative
  • Le développement de la posture de facilateur(trice)

Aucun

  • 2 jours (14h00) + 1 jour N+1 optionnel (7h00) :  pour consolider les acquis.
  • Modulable selon les besoins
  • 1015 € la journée en intra
  • 2030 € pour les deux journées de formation (+1015 € pour la journée N+1)

Prise en charge sur demande.

Le programme de formation peut être modulé pour une offre sur mesure

Les bénéfices

  • Optimisation des compétences sociales (softskills)

  • Coopération et mieux-vivre ensemble

  • Diminution des conflits

  • Prévention des risques psychosociaux

  • Pédagogie active et ludique :

Mises en situation (jeux de rôles), échanges, partages d’expériences, apports théoriques pratiques, outils de régulation des émotions.

 

  • Support de travail fourni
  • Effectif réduit : 12 participants maximum
  • Questionnaires et tests (préformation et post-formation)
  • Evaluations en cours de formation (mises en situation, autodiagnostics)
  • Plan d′action personnalisé
  • Attestation de fin de formation
Pour aller plus loin

Liens vers les autres formations en Communication Coopérative et positive au travail  : Communiquer avec efficacité et sérénité et Manager avec la coopération

Renseignements et demandes de prise en charge en individuel (inter) ou en intra-entreprise :
Par téléphone : 06 60 74 73 15
ou
via le formulaire :

N°Siren : 75140362700027 – Code APE : 8559 A

N° de prestataire de formation : 93.13.16209.13

Référencé au datadock

Share Button