Formation MANAGER AVEC LA COOPERATION

La coopération et les processus d’intelligence collective sont au coeur des organisations.

La pratique d’un management basé sur l’utilisation de la Communication Coopérative et positive apporte au responsable une posture facilitant la motivation et la cohésion au sein de l’équipe.

La formation MANAGER AVEC LA COOPERATION renforce les compétences sociales de chacun et favorise ainsi le développement de relations de qualité et le bien-être au travail

Programme de la formation

Réf CC-2

Toutes les personnes confrontées à des situations conflictuelles au travail et/ou qui sont amenées à gérer des conflits

  • Anticiper et prévenir les conflits
  • Savoir réguler et sortir des situations de conflit de manière constructive
  • Cultiver un climat relationnel apaisé
1 – Comprendre et anticiper les conflits 
  • Les différents facteurs déclencheurs d’un conflit
  • Le décodage des signes et comportements
  • L’utilisation d’une communication positive et coopérative (congruence, assertivité)
  • La pratique de l’écoute active et empathique pour apaiser les tensions

2 – Réguler les conflits

  • L’observation et l’intervention au moment opportun
  • La gestion des émotions et du stress pour prendre du recul
  • Les techniques de régulation des conflits (médiation, cercle restauratif).
  • La transformation du conflit pour restaurer les relations
3 – Instaurer une régulation coopérative des conflits
  • L’analyse des facteurs de réussite et d’échecs
  • L’identification de la marge de manoeuvre et des moyens
  • La systématisation du recours à la médiation ou à la pratique restaurative
  • Le développement de la posture de facilateur(trice)

Aucun

  • 2 jours (14h00) + 1 jour N+1 optionnel (7h00) :  pour consolider les acquis.
  • Modulable selon les besoins
  • 1015 € la journée en intra
  • 2030 € pour les deux journées de formation (+1015 € pour la journée N+1)

Prise en charge sur demande.

Le programme de formation peut être modulé pour une offre sur mesure

Les bénéfices

  • Optimisation des compétences sociales (softskills)

  • Coopération et mieux-vivre ensemble

  • Amélioration du bien-être

  • Prévention des risques psychosociaux

  • Pédagogie active et ludique :

Mises en situation (jeux de rôles), échanges, partages d’expériences, apports théoriques pratiques, outils de régulation des émotions.

 

  • Support de travail fourni
  • Effectif réduit : 12 participants maximum
  • Questionnaire de préformation
  • Questionnaires et tests (préformation et post-formation)
  • Evaluations en cours de formation (mises en situation, autodiagnostics)
  • Plan d′action personnalisé
  • Attestation de fin de formation
Pour aller plus loin

Liens vers les autres formations en Communication Coopérative et positive au travail  : Communiquer avec efficacité et sérénité et Gérer les conflits de façon positive

Renseignements et demandes de prise en charge en individuel (inter) ou en intra-entreprise :
Par téléphone : 06 60 74 73 15
ou
via le formulaire :

N°Siren : 75140362700027 – Code APE : 8559 A

N° de prestataire de formation : 93.13.16209.13

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