FORMATIONS EN COMMUNICATION COOPERATIVE ET POSITIVE DANS LES ORGANISATIONS (secteur privé, social, santé, éducation)

La façon de communiquer impacte directement la qualité de vie au travail et l’utilisation d’une communication positive facilite le développement de relations de qualité avec les collaborateurs, les responsables et les partenaires dans tous les secteurs d’activité.

Les bénéfices de la Communication Coopérative et positive au travail

  • Optimisation des Softskills (compétences émotionnelles et relationnelles)

  • Une meilleure écologie relationnelle et un mieux-vivre ensemble

  • Augmentation de la confiance et du bien-être (individuel et équipe)

  • Prévention des risques psychosociaux (stress, burn-out...)

Les formations en Communication Coopérative sont proposées en 3 modules indépendants

(2 modules destinés à tous les salariés et 1 module spécifiquement destiné aux responsables d’équipes).

Chaque module peut être suivi individuellement

Communiquer avec sérénité et efficacité

CC-1

Toutes les personnes souhaitant développer des relations professionnelles de qualité avec les différents interlocuteurs (entrepreneurs, salariés, managers, responsables de structures, cadres, travailleurs sociaux, éducateurs, bénévoles …)

  • 2 jours (14h00) + 1 jour N+1 optionnel (7h00)
  • Modulable selon les besoins
  • Développer la confiance et l’affirmation de soi (assertivité)
  • Créer et entretenir des relations efficaces et respectueuses
  • Savoir traiter efficacement les désaccords et les tensions
1  Mieux se connaître pour mieux communiquer
  • Comprendre le rôle des émotions
    • Décoder les différentes réactions émotionnelles
    • Comprendre les piliers de l’estime de soi
    • Gagner en confiance et en aisance
2 – S’affirmer pour mieux communiquer
  • Découvrir les bases de la communication coopérative
  • Développer son non verbal, sa congruence et son assertivité
  • Pratiquer l’écoute active
  • Savoir utiliser l’empathie
3 – Communiquer sereinement sous la pression
    • Savoir dire non et formuler une remarque
    • Répondre aux critiques et aux reproches
    • Utiliser la coopération en situation de blocage
    • Prendre du recul et réguler son stress

De 2000 à 3000 euros selon la durée de la formation. Prise en charge dans le plan de formation.

Gérer les conflits de façon coopérative

CC-2

Toutes les personnes confrontées à des situations conflictuelles au travail et/ou qui sont amenées à gérer des conflits (entrepreneurs, salariés, managers, responsables de structures, cadres, travailleurs sociaux, éducateurs, bénévoles…).

  • 2 jours (14h00) + 1 jour N+1 optionnel (7h00))
  • Modulable selon les besoins
  • Diagnostiquer les différents niveaux de conflits
  • Anticiper et prévenir les conflits
  • Savoir réguler et sortir des situations de conflit de manière constructive
1 – Comprendre et anticiper les conflits 
  • Connaître les différents facteurs déclencheurs d’un conflit
  • Décoder les signes et comportements
  • Utiliser une communication positive et coopérative (congruence, assertivité)
  • Pratiquer l’écoute active et empathique pour apaiser les tensions

2 – Réguler les conflits

  • Savoir intervenir au bon moment
  • Gérer les émotions et le stress pour prendre du recul
  • Utiliser des techniques de régulation des conflits (médiation, cercle restauratif).
  • Transformer le conflit pour restaurer les relations
3 – Instaurer une régulation coopérative des conflits
  • Analyser les facteurs de réussite et d’échecs
  • Identifier la marge de manoeuvre et les différents moyens
  • Systématiser le recours à la médiation ou à la pratique restaurative
  • Développer la posture de facilateur(trice)

De 2000 à 3000 euros selon la durée de la formation. Prise en charge dans le plan de formation.

Manager avec la coopération

CC-3

Toute personne en charge d’une équipe et souhaitant intégrer une posture bienveillante et coopérative à son management (managers, responsables d’équipes et responsable de structures) ·

  • 2 jours (14h00) + 1 jour N+1 optionnel (7H00)
  • Modulable selon les besoins
  • Acquérir les outils et les méthodes du management coopératif
  • Savoir s’adapter aux différentes situations managériales
  • Fédérer les équipes autour d’un projet commun
  • Savoir traiter efficacement les désaccords et les situations conflictuelles
1 – Faire évoluer sa posture de manager 
  • Clarifier l’autorité, le pouvoir et la légitimité
  • Comprendre les enjeux de l’intelligence collective
  • Développer ses compétences relationnelles (assertivité)
  • Optimiser son adaptabilité
2 – Développer la coopération au sein de l’équipe
  • Utiliser la communication coopérative
  • Pratiquer l’écoute active et empathique
  • S’affirmer avec respect
  • Favoriser l’autonomie des collaborateurs
  • Organiser des réunions participatives autour d’un objectif commun
3 – Mobiliser ses collaborateurs
  • Prévenir les malentendus
  • Gérer les critiques de façon constructive
  • Activer les leviers de la motivation (autodétermination)
  • Agir efficacement en situation de tension (résistance au changement)
  • Développer une coopération durable

De 2000 à 3000 euros selon la durée de la formation. Prise en charge dans le plan de formation.

Les modules peuvent être modifiés en durée et en contenu pour créer une offre sur mesure.

Pour les managers, responsables de structures et d’associations : un accompagnement en coaching peut être proposé pour optimiser la mise en place du management coopératif sur le terrain.

Pour les équipes et salariés : un Cercle Coopératif™ (co-développement) peut être animé pour améliorer les pratiques professionnelles.

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  • Pédagogie active et ludique

Mises en situation (jeux de rôles), échanges, partages d’expériences, apports théoriques pratiques.

  • Support de travail fourni
  • Effectif réduit : 12 participants maximum
  • Questionnaire de préformation
  • Evaluations en cours de formation (auto-diagnostics)
  • Plan d′action personnalisé
  • Questionnaire en fin de formation
  • Attestation de fin de formation

La formation peut être financée dans le cadre de la formation professionnelle continue.

N°Siren : 75140362700027 – Code APE : 8559 A

N° de prestataire de formation : 93.13.16209.13

Référencé au datadock

Demande de devis, catalogue de formation et renseignements :

Par téléphone : 06 60 74 73 15
Par mail : contact@severine-miranda.fr
Ou en remplissant le formulaire de contact :

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