FORMATIONS EN COMMUNICATION COOPERATIVE ET POSITIVE DANS LES ORGANISATIONS (secteur privé, social, santé, éducation)

La façon de communiquer impacte directement la qualité de vie au travail et l’utilisation d’une communication positive facilite le développement de relations de qualité avec les collaborateurs, les responsables et les partenaires dans tous les secteurs d’activité.

Les bénéfices de la Communication Coopérative et positive au travail

  • Optimisation des Softskills (compétences émotionnelles et relationnelles)

  • Une meilleure écologie relationnelle et un mieux-vivre ensemble

  • Augmentation de la confiance et du bien-être (individuel et équipe)

  • Prévention des risques psychosociaux (stress, burn-out...)

Les formations en Communication Coopérative sont proposées en 3 modules indépendants

(2 modules destinés à tous les salariés et 1 module spécifiquement destiné aux responsables d’équipes).

Chaque module peut être suivi individuellement

Communiquer avec sérénité et efficacité

CC-1

Toutes les personnes souhaitant développer des relations professionnelles de qualité avec les différents interlocuteurs (entrepreneurs, salariés, managers, responsables de structures, cadres, travailleurs sociaux, éducateurs, bénévoles …)

  • 2 jours (14h00) + 1 jour N+1 optionnel (7h00)
  • Modulable selon les besoins
  • Comprendre et utiliser les principes de la Communication Coopérative et positive
  • Développer la confiance et l’affirmation de soi (assertivité)
  • Créer et entretenir des relations efficaces et respectueuses
  • Savoir traiter sereinement les désaccords et les tensions
1 Mieux gérer les émotions
  • Le rôle des émotions (neurosciences)
  • Le décodage des réactions émotionnelles
  • Les piliers de l’estime de soi et de la confiance en soi
  • La régulation des émotions
2 – Communiquer de façon positive et coopérative
  • Les principes de la Communication Coopérative et positive
  • L’optimisation de sa communication non verbale (congruence, assertivité)
  • La pratique de l’écoute empathique
  • L’expression authentique
3 – Communiquer sereinement sous la pression
  • La formulation de reproches et remarques constructives
  • L’utilisation de la Communication Coopérative pour dire non
  • La prise de recul en situation de tension
  • La régulation du stress

De 2000 à 3000 euros selon la durée de la formation. Prise en charge dans le plan de formation.

Gérer les conflits de façon positive

CC-2

Toutes les personnes confrontées à des situations conflictuelles au travail et/ou qui sont amenées à gérer des conflits (entrepreneurs, salariés, managers, responsables de structures, cadres, travailleurs sociaux, éducateurs, bénévoles…).

  • 2 jours (14h00) + 1 jour N+1 optionnel (7h00))
  • Modulable selon les besoins
  • Identifier les différents niveaux de conflits
  • Anticiper et prévenir les conflits
  • Savoir réguler et sortir des situations de conflit de manière constructive
1 – Comprendre et anticiper les conflits 
  • Les différents facteurs déclencheurs d’un conflit
  • Le décodage des signes et comportements
  • L’utilisation d’une communication positive et coopérative (congruence, assertivité)
  • La pratique de l’écoute active et empathique pour apaiser les tensions

2 – Réguler les conflits

  • L’observation et l’intervention au moment opportun
  • La gestion des émotions et du stress pour prendre du recul
  • Les techniques de régulation des conflits (médiation, cercle restauratif).
  • La transformation du conflit pour restaurer les relations
3 – Instaurer une régulation coopérative des conflits
  • L’analyse des facteurs de réussite et d’échecs
  • L’identification de la marge de manoeuvre et des moyens
  • La systématisation du recours à la médiation ou à la pratique restaurative
  • Le développement de la posture de facilateur(trice)

De 2000 à 3000 euros selon la durée de la formation. Prise en charge dans le plan de formation.

Manager avec la coopération

CC-3

Toute personne en charge d’une équipe et souhaitant intégrer une posture bienveillante et coopérative à son management (managers, responsables d’équipes et responsable de structures) ·

  • 2 jours (14h00) + 1 jour N+1 optionnel (7H00)
  • Modulable selon les besoins
  • Acquérir les outils et les méthodes du management coopératif et bienveillant
  • Savoir s’adapter aux différentes situations managériales avec la Communication Coopérative
  • Fédérer les équipes autour d’un projet commun
  • Savoir traiter efficacement les désaccords et les situations conflictuelles
1 – Faire évoluer sa posture de manager 
  • La clarification de l’autorité, du pouvoir et de la légitimité
  • Les enjeux de l’intelligence collective
  • Le développement de ses compétences relationnelles (assertivité)
  • L’optimisation de son adaptabilité
2 – Développer la coopération au sein de l’équipe
  • L’utilisation de la communication coopérative et positive
  • La pratique de l’écoute active et empathique
  • L’affirmation de soi respectueuse
  • L’organisation de réunions participatives autour d’un objectif commun
3 – Mobiliser ses collaborateurs
  • La prévention des malentendus
  • La gestion constructive des critiques
  • L’activation des leviers de la motivation (autodétermination)
  • La communication efficace en situation de tension (résistance au changement)

De 2000 à 3000 euros selon la durée de la formation. Prise en charge dans le plan de formation.

Les modules peuvent être modifiés en durée et en contenu pour créer une offre sur mesure.

Pour les managers, responsables de structures et d’associations : un accompagnement en coaching peut être proposé pour optimiser la mise en place du management coopératif sur le terrain.

Pour les équipes et salariés : un Cercle Coopératif™ (co-développement) peut être animé pour améliorer les pratiques professionnelles.

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  • Pédagogie active et ludique :

Mises en situation (jeux de rôles), échanges, partages d’expériences, apports théoriques pratiques, outils de régulation des émotions.

 

  • Support de travail fourni
  • Effectif réduit : 12 participants maximum
  • Questionnaire de préformation
  • Evaluations en cours de formation (auto-diagnostics)
  • Plan d′action personnalisé
  • Questionnaire en fin de formation
  • Attestation de fin de formation

La formation peut être financée dans le cadre de la formation professionnelle continue.

Pour télécharger le programme de formation au format PDF : C’est ici

N°Siren : 75140362700027 – Code APE : 8559 A

N° de prestataire de formation : 93.13.16209.13

Référencé au datadock

Demande de devis, catalogue de formation et renseignements :

Par téléphone : 06 60 74 73 15
Par mail : contact@severine-miranda.fr
Ou en remplissant le formulaire de contact :

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