FORMATION EN COMMUNICATION COOPERATIVE POUR LES ORGANISATIONS (ENTREPRISES, ASSOCIATIONS…)

La façon de communiquer impacte directement la qualité de vie au travail. La Communication Coopérative au sein des organisations facilite le développement de relations de qualité avec les collaborateurs, les responsables et les partenaires.

Les bénéfices de la Communication Coopérative au travail

  • Optimisation des Softskills (compétences émotionnelles et relationnelles)

  • Climat de coopération et de mieux-vivre ensemble

  • Meilleur équilibre vie professionnelle et vie personnelle .

  • Prévention des risques psychosociaux (stress, burn-out...)

La formation en Communication Coopérative est proposée en 3 modules

2 modules destinés à tous et 1 module spécifiquement destiné aux managers

Chaque module peut être suivi de manière indépendante

Module 1

Communiquer avec sérénité et efficacité

Toutes les personnes souhaitant optimiser leurs compétences relationnelles (entrepreneurs, salariés, managers, responsables de structures, cadres, travailleurs sociaux, bénévoles …)

  • 2 jours (14h00) + 1 jour N+1 optionnel (7h00)
  • Modulable selon les besoins
  • Développer la confiance et l’affirmation de soi
  • Créer et entretenir des relations efficaces et respectueuses
  • Savoir traiter efficacement les désaccords et les tensions
1 – Mieux se connaître pour mieux communiquer
  • Comprendre le rôle des émotions (neurosciences)
  • Décoder les réactions émotionnelles
  • Gagner en confiance et en aisance
  • Transformer ses difficultés
2 – S’affirmer pour mieux communiquer
  • Comprendre les bases de la communication coopérative
  • Développer son non verbal, sa congruence et son assertivité
  • Pratiquer l’écoute active et empathique
  • Savoir dire oui  … non
3 – Communiquer sereinement sous la pression
  • Savoir formuler une critique
  • Répondre aux critiques et aux reproches
  • Utiliser la coopération en situation de blocage
  • Prendre du recul et réguler son stress

Sur devis

Module 2

Gérer les conflits de façon coopérative

Toutes les personnes qui sont confrontées à des situations conflictuelles au travail et/ou qui sont amenées à gérer des conflits (entrepreneurs, salariés, managers, responsables de structures, cadres, travailleurs sociaux, bénévoles…)

  • 2 jours (14h00) + 1 jour N+1 optionnel (7h00))
  • Modulable selon les besoins
  • Diagnostiquer les différents niveaux de conflits
  • Anticiper et prévenir les conflits
  • Savoir réguler et sortir des situations de conflit de manière constructive
1 – Comprendre et anticiper les conflits 
  • Connaître les différents facteurs déclencheurs d’un conflit
  • Décoder les signes et comportements
  • Utiliser une communication positive et coopérative (congruence, assertivité)
  • Pratiquer l’écoute active et empathique pour apaiser les tensions

2 – Réguler les conflits

  • Savoir intervenir au bon moment
  • Gérer les émotions et le stress pour prendre du recul
  • Utiliser des techniques de régulation des conflits (médiation, cercle restauratif).
  • Transformer le conflit pour restaurer les relations
3 – Instaurer une régulation coopérative des conflits
  • Analyser les facteurs de réussite et d’échecs
  • Identifier la marge de manoeuvre et les différents moyens
  • Systématiser le recours à la médiation ou à la pratique restaurative
  • Développer la posture de facilateur(trice)

Sur devis

Module 3

Manager avec la coopération

Toute personne en charge d’une équipe et souhaitant intégrer la bienveillance et la coopération à son management (managers, responsables d’équipes et responsable de structures) ·

  • 2 jours (14h00) + 1 jour N+1 optionnel (7H00)
  • Modulable selon les besoins
  • Acquérir les outils et les méthodes du management coopératif
  • Savoir s’adapter aux différentes situations managériales
  • Fédérer les équipes autour d’un projet commun
  • Savoir traiter efficacement les désaccords et les situations conflictuelles
1 – Faire évoluer sa posture de manager 
  • Clarifier l’autorité, le pouvoir et la légitimité
  • Comprendre les enjeux de l’intelligence collective
  • Développer ses compétences relationnelles (assertivité)
  • Optimiser son adaptabilité
2 – Développer la coopération au sein de l’équipe
  • Utiliser la communication coopérative
  • Pratiquer l’écoute active et empathique
  • S’affirmer avec respect
  • Favoriser l’autonomie des collaborateurs
  • Organiser des réunions participatives autour d’un objectif commun
3 – Mobiliser ses collaborateurs
  • Prévenir les malentendus
  • Gérer les critiques de façon constructive
  • Activer les leviers de la motivation (autodétermination)
  • Agir efficacement en situation de tension (résistance au changement)
  • Développer une coopération durable

Sur devis

Les formations peuvent être modulées en durée et en contenu pour créer une offre sur mesure.

Pour les managers, responsables de structures et d’associations : un accompagnement en coaching est proposé pour optimiser la mise en place du management coopératif sur le terrain.

Pour les équipes et salariés : un Cercle Coopératif peut être animé pour co-développer les pratiques professionnelles.

.

  • Pédagogie active et ludique

Mises en situation (jeux de rôles), échanges, partages d’expériences, apports théoriques pratiques.

  • Support de travail fourni
  • Effectif réduit : 12 participants maximum
  • Questionnaire de préformation
  • Evaluations en cours de formation (auto-diagnostics)
  • Plan d′action personnalisé
  • Questionnaire en fin de formation
  • Attestation de fin de formation

La formation peut être financée dans le cadre de la formation professionnelle continue.

N°Siren : 75140362700027 – Code APE : 8559 A

N° de prestataire de formation : 93.13.16209.13

Référencé au datadock

Renseignements, devis et catalogue des formations

Par téléphone : 06 60 74 73 15
Par mail : contact@severine-miranda.fr
Ou en remplissant le formulaire de contact :

Share Button