Présentation

Séverine Miranda – Facilitation & Formation est un organisme de formation, créé en 2012 par Séverine Miranda, référencé au Datadock en 2017 et certifié Qualiopi en août 2021. Les formations proposées sont intéractives et ludiques. Elles sont réalisées en présentiel et/ou à distance et  sont personnalisables pour une offre sur mesure.

« La confiance, l’empathie, l’assertivité, l’authenticité et la coopération sont des clés essentielles à activer afin de nous épanouir pleinement et développer des relations respectueuses au quotidien ».

Séverine Miranda :

  • Facilitatrice en relations humaines et formatrice.
  • 25 ans d’expérience dans le développement des compétences relationnelles et émotionnelles (entreprises, professionnels du secteur social, médico-social, étudiants, enfants, particuliers).
  • 15 ans d’expérience dans l’accompagnement en relation éducative positive (professionnels de la petite enfance, de l’enfance, de l’éducation, parents)

Parcours :

  • J’ai commencé à travailler dans la formation (1998) avec des interventions en communication orale (prise de parole, entretiens, oraux d’examens) avec les techniques du théâtre, du jeu de l’acteur et de l’improvisation. Constatant l’impact de cette pédagogie par l’action sur le développement des compétences personnelles et relationnelles, j’ai souhaité aller plus loin dans la connaissance de soi et la communication avec des formations en Programmation Neuro-Linguistique (2002) et en coaching de vie (2003).
  • Lors de mes recherches autour de la construction de la confiance et de l’estime de soi, j’ai relevé l’importance d’utiliser une communication et une pédagogie respectueuses du développement naturel de l’enfant. Je me suis donc investie pendant plusieurs années dans la création d’écoles alternatives afin de faire connaître la pédagogie Montessori. J’ai pu découvrir et étudier les spécificités du haut potentiel intellectuel (HPI), du haut potentiel émotionnel (HPE) et de l’hypersensibilité.
  • Dans ma quête d’outils autour du développement de l’estime de soi, de la gestion des émotions et des conflits, je me suis orientée vers plusieurs approches : la Communication Non Violente (2010), la médiation (2011), la psychologie positive, les neurosciences, la communication bienveillante adulte/enfant et ado (2011-2013), l’intelligence émotionnelle, intuitive et les techniques corporelles (relaxation, yoga, pleine présence).
  • La pratique du codéveloppement (outil d’intelligence collective) a permis d’optimaliser mon accompagnement au changement en groupe.
  • L’approche en communication coopérative : T.R.E.E. ® (Transformation des Relations avec l‘Ecoute Empathique) est issue de ces années de recherches et expérimentations.
  •  Plus d’infos (CV) sur Linkedin

L'approche

T.R.E.E ® (Transformation des Relations avec l’Ecoute Empathique)

Pour une nouvelle écologie relationnelle et personnelle

C’est une approche globale, écologique et pragmatique qui facilite à la fois le développement des compétences personnelles et relationnelles (softskills).

Elle repose sur les principes suivants : la coopération, l’écoute, l’empathie, l’intelligence émotionnelle, la pleine présence, l’intuition.

Elle permet de développer une communication coopérative pour :

Mieux se connaître – Mieux communiquer – Mieux vivre ensemble


Une pédagogie active et ludique

Mises en situation

Jeux de rôle, improvisations, théâtre forum, jeux coopératifs

Techniques corporelles

Régulation des émotions et d'ancrage

Outils pratico-pratiques

Concrets et directement applicables au quotidien


Valeurs de l'approche

 

Respect

Confiance

Authenticité

Coopération

Bienveillance

Cadre et déontologie des actions de formation

Ecoute

Bienveillance-Non jugement

Parler vrai

Echanges

Partages d'expériences

Confidentialité

Convivialité

Droit à l'erreur

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